Secteur Cinéma, audiovisuel — Drac Pays de la Loire
Depuis janvier 2000 et afin d’améliorer la politique territoriale de l’État dans le domaine du cinéma, le ministère de la Culture et le Centre national de la cinématographie (CNC) ont souhaité renforcer les directions régionales des affaires culturelles par la présence de conseillers pour le cinéma et l’audiovisuel.
La conseillère est l’interlocutrice privilégiée des différents acteurs régionaux du cinéma et assure auprès d’eux une mission d’information et de conseil, notamment en ce qui concerne les procédures relevant du CNC comme l’autorisation d’exercice, l’attribution du label « art et essai », les aides sélectives à la création et à la modernisation de salles. Elle instruit également les demandes d’implantation des multiplexes.
Le service participe à la coordination et au suivi des opérations nationales de promotion du cinéma en direction du jeune public « École et cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens au cinéma » menées en partenariat avec les services de l’Éducation nationale, les collectivités territoriales et les partenaires professionnels.
La conseillère est également la correspondante régionale du CNC pour son dispositif d’aide à la création multimédia (DICREAM). Coordonnant les grandes directions artistiques du ministère de la Culture, ce programme a pour objectif de dynamiser la création artistique en utilisant les nouveaux outils issus du numérique.
Contact
Service cinéma, audiovisuel et multimédia
Frédérique Jamet – conseillère
02 40 14 28 10
cinema.paysdelaloire@culture.gouv.fr
Partager la page