Pour sa 8e édition, Époque, festival et salon du livre de Caen, vous invite à prendre le large. L'édition rendra hommage à Marcel Proust à l'occasion du centenaire de sa mort et à Gisèle Halimi. L'invitée d'honneur sera Jeanne Benameur, écrivaine d’une générosité remarquable, autrice de plus de 40 romans, recueils de poésie et ouvrages jeunesse, elle s’inscrit dans un rapport
au monde et à l’être humain épris de justesse et de liberté. Son rapport à l’exil, à la mer, au temps long, à l’amitié, résonnent particulièrement avec le fil rouge du festival.
L'implantation des événements sera recentrée autour de l’Abbaye-aux-hommes, au cœur du Caen historique, en partenariat avec les établissements culturels environnants : le conservatoire de Caen, la Cité Théâtre, le Studio 24 et l'Artothèque.
L’Imec, la bibliothèque Alexis de Tocqueville et le cinéma Lux continueront à accueillir une partie de la programmation.
Espace jeunesse
L'école Duc-Rollon, le jardin de la Nature et l'impasse Duc-Rollon accueilleront des espaces spécialement conçus pour les familles : scène extérieure, aire de pique-nique, espaces détente et petite restauration, salle d'exposition, d'atelier et d'animation, salle dédiée à la petite enfance ainsi qu'un théâtre éphémère et un espace de dédicace proposé par la librairie jeunesse indépendante de la Ville.
Au programme de nombreuses rencontres avec les écrivains Jeanne Benameur, Pierre Lemaitre, Nathacha Appanah, Pierre Assouline, Hélène Waysbord, Jean-Christophe Rufin, Lilia Hassaine, Christian Garcin, Sylvain Prudhomme, Belinda Cannone, Nathalie Cohen, Paola Pigani, Annick Cojean, Yahia Belaskri, Hubert Haddad, Franck Magloire ...
Egalement de nombreux auteurs et illustrateurs jeunesse Gilles Abier, Manu Causse, Rémi David, Laurent Audouin, Nathalie Choux, Gaël Aymon et beaucoup d'autres.
Les auteurs et dessinateurs de BD seront aussi présents, Christian Cailleaux, Florence Dupré La Tour, Laure Garancher, Léa Murawiec, Marcello Quintanilha, Christophe Regnault et Ennio Buf, Elene Usdin et bien d'autres seront présents.
A noter
Prix littéraire de la Porte Dorée sur l’exil
Dimanche 22 mai à 11h30 Hôtel de ville, salle du réfectoire.
A l'occasion du festival sera dévoilé le prix littéraire de la Porte Dorée sur l’exil Avec le lauréat ou la lauréate du prix littéraire de la Porte dorée et Pap Ndiaye, historien (Les Noirs américains, Tallandier ; Condition noire. Essai sur une minorité française, Gallimard, 2009), directeur général du Palais de la Porte Dorée.
Animée par Albert Dichy, directeur littéraire de l’Imec.
Le Palais de la Porte Dorée, ancien musée des colonies construit à l’occasion de l’Exposition coloniale de 1931 à Paris, abrite depuis cette date un aquarium tropical et, depuis, 2007, le musée de l’histoire de l’immigration. Il est dirigé depuis 2021 par l’historien Pap Ndiaye, qui sera présent à Caen ce dimanche pour dévoiler le nom du lauréat ou de la lauréate du prix littéraire de la Porte Dorée. Ce prix récompense un roman ou un récit écrit en français traitant du thème de l’exil.
Lectures sur l’Exil
Dimanche 22 mai 14h30 Cité-Théâtre, 28 rue de Bretagne.
Dirigées par Céline Ohrel et Simon Grangeat.
Les élèves de la section théâtre du Conservatoire de Caen et de la Cité-Théâtre lisent cinq textes sur l’exil spécialement sélectionnés par le Comité de lecture de la Comédie de Caen en lien avec le fil rouge d’Époque : Les chants anonymes
(Philippe Malone), Du piment dans les yeux (Simon Grangeat), La Terre entre les mondes (Métie Najavo), American Dream (Nicoleta Esinencu) et Feu la nuit (Laura Tirandaz).
Animé par Simon Grangeat, le Comité de lecture, véritable observatoire de la création littéraire théâtrale, reçoit plus de 400 titres par an et mène des activités de lecture, de repérage et de mise en circulation des textes.
Cinq pépites issues du fonds de la bibliothèque du CDN pour entendre parler autrement de l’exil.
Retrouver toutes les informations sur le site Internet du Festival : https://caen.fr/epoque
Partager la page