Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture saluent l’initiative de médias et de centres de formation au journalisme français en faveur des journalistes et médias ukrainiens ou russes que la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine empêche d’exercer leur métier et contraint à quitter leurs pays. L’engagement des acteurs médiatiques français témoigne de leur solidarité professionnelle, de leur volonté de défendre la liberté d’informer et de leur contribution à la lutte contre la désinformation.
Dans le cadre de son fonds de soutien pour l’accueil des artistes et professionnels de la culture et des médias touchés par la guerre en Ukraine, le ministère de la Culture soutient la Maison des journalistes pour la mise en place d’une plateforme dédiée aux journalistes et à leurs familles : ukraine@maisondesjournalistes.org.
Cette adresse permet leur orientation vers les offres d’hébergement, de mise à disposition de studios et de matériel, de formation et d’accompagnement au placement dans des rédactions.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères apporte son soutien aux démarches des journalistes en exil souhaitant être accueillis en France ainsi qu’aux actions en Europe du CFI (agence française de développement médias) pour l’accueil et la poursuite de l’activité d’information de ces journalistes, notamment au sein d’un hub en cours de développement par France Médias Monde à Bucarest, adossé à la rédaction de RFI România.
La France, qui a été à l'initiative du partenariat pour l'information et la démocratie en 2019 qui rassemble aujourd'hui 45 États, porte un attachement profond et déterminé à la défense de la liberté de presse, à la liberté d'expression et la protection des journalistes.