Rima ABDUL MALAK, ministre de la Culture, en accord avec Arnaud ROBINET, maire de Reims et Jean ROTTNER, président du Conseil régional Grand-Est, donne son agrément à la Régie des Equipements Musiques & Cultures Actuelles (REMCA) pour la nomination de Lucas VIONNET à la direction de la scène de musiques actuelles (SMAC), La Cartonnerie, conformément à la proposition du jury réuni le 6 septembre 2022.
Diplômé d’un Master 2 en Management de l’Innovation spécialité « Management et carrière d’artistes », Lucas VIONNET a travaillé plus de dix ans dans le secteur des musiques actuelles. Ses premières expériences, notamment au sein de l’association Arty Farty - entreprise culturelle au service de la jeunesse et des cultures innovantes - lui ont permis d’acquérir des compétences d’organisation, administratives et juridiques, de production, de management et de marketing.
Au travers d'événements tels que le festival Nuits sonores à Lyon, à Tanger ou en Colombie, Lucas VIONNET a su construire une réelle réflexion créative et artistique et appréhender des projets culturels très variés, tant au niveau local qu’international. En 2015, Lucas VIONNET enrichit son expérience de l’entrepreneuriat culturel en créant et en dirigeant l’agence de booking et de production A.K.A, avec comme associés principaux Alias production et Arty Farty. Ils y développent un catalogue d’artistes qui conjugue engagement, exigences artistiques et rigueur professionnelle. Lucas VIONNET rejoint en 2021 la direction de l'ingénierie culturelle et de l'innovation du CENTQUATRE-PARIS en tant que responsable de production et coordinateur artistique.
Le projet de Lucas VIONNET pour la direction de la SMAC La Cartonnerie défend les courants alternatifs et émergents, favorise la promotion des esthétiques musicales variées et soutient les initiatives et les projets pluridisciplinaires locaux, nationaux et internationaux. Il souhaite proposer une programmation qui œuvre au croisement des publics. Lucas VIONNET à l’ambition de développer un projet multiforme et fortement tourné vers l’éducation artistique. Il privilégie une approche de mise en réseau avec les acteurs de la filière musicale et du territoire et vise par ailleurs à participer à des programmes de coopération européens. Enfin, il défend un projet établi dans le respect de la diversité et de l’égalité en faisant de la transition écologique une priorité.
Lucas VIONNET prendra ses fonctions en décembre 2022. Il succédera à Cédric CHEMINAUD qui a dirigé la Cartonnerie de 2015 à 2022. La Ministre salue son travail au service du développement d’une structure culturelle désormais reconnue au niveau national comme un lieu d’accompagnement de nouveaux talents.