À l’occasion des 12e Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), organisées du 3 au 8 avril 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, invite une centaine de jeunes franciliens pour des ateliers métiers d’art dans les salons du Ministère, le mardi 3 avril 2018. Cette édition 2018 des JEMA, sous le thème « Futurs en transmission », met à l’honneur les nouvelles générations autour d’une programmation élargie.
Ces ateliers organisés au ministère de la Culture, par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs (MAD) et en collaboration avec des professionnels des métiers d’art, sont une occasion unique pour des élèves des collèges Henri Matisse (Choisy-le-Roi), Thomas Mann (Paris 13) et un groupe de l’Ecole de la deuxième chance de Paris, de manipuler outils et matières de l’ébéniste, du mosaïste, du plumassier ou encore de l’héliograveur dans le cadre majestueux du Salon des Maréchaux.
Ils pourront ainsi approfondir leur sensibilisation à ces métiers, initiée en janvier dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturelle « A la découverte des métiers d’art », piloté par l’INMA et le MAD, permettant de valoriser ce secteur incontournable de la culture française.
Quatre artisans d’art d’exception leur feront découvrir leur savoir-faire:
- Fanny Boucher, Maître d’Art et son Elève Marie Levoyet, atelier Hélio’g, Héliograveur
- Sika Viagbo, Atelier Lilikpo, Mosaïste
- Julien Vermeulen, Maison Julien Vermeulen, Plumassier
- Steven Leprizé, ARCA, Ebéniste, qui fera découvrir les techniques du placage et de la marqueterie
Françoise Nyssen se réjouit de cette initiative tournée vers la jeunesse qui favorise l’accès à la culture pour tous les publics, et souligne la richesse de nos savoir-faire.