Le ministère de la Culture organise, sur l’ensemble du territoire, la 39e édition des Journées européennes du patrimoine les samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre prochain sur le thème du "patrimoine durable".
A cette occasion, de nombreuses animations sont proposées dans le domaine national du Palais-Royal.
Parcours de visite (réservation obligatoire)
Le ministère de la Culture, le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel ouvrent grand leurs portes pour une visite guidée sous la conduite de guide-conférenciers et d’agents des différentes institutions.
Pour la première fois cette année, le ministère de la Culture présentera dans ses murs une sélection d’œuvres de l’exposition « les Aliénés », en partenariat avec le Mobilier national. Ces meubles, destinés à l’encan, ont été revisités par de jeunes créateurs. Cette expérimentation s'inscrit dans le cadre d’une démarche innovante, écologique et de valorisation des collections du Mobilier national.
Visite sur inscription préalable (ouverture des inscriptions le mercredi 7 septembre à 10h00) : https://journees-europeennes-du-patrimoine-2022.fr/
Animations dans les Jardins
A l’occasion de ces journées, de multiples évènements seront également organisés dans les jardins du domaine national du Palais-Royal.
Deux ateliers de démonstrations de savoir-faire seront proposés à tous les visiteurs, petits et grands :
- Les constructions en pierres sèches, réalisées par l’association Pierre de Beauchamps, afin de sensibiliser le public aux techniques employées pour une restauration durable des bâtiments ;
- Les savoir-faire et les techniques traditionnelles de pose des enduits (chaux, chanvre, stuc, badigeons) et de torchis, réalisés par l’association Maisons Paysannes de France. Le Centre des monuments nationaux présentera une reconstitution virtuelle en 3D du théâtre du Palais-Royal au XVIIe siècle à l’époque de Molière et Lully.
Elle sera projetée sous le péristyle de la galerie Montpensier. Des animations dédiées plus particulièrement au jeune public, dont l’atelier « chapeau de Napoléon » ainsi que des visites commentées « Molière au Palais-Royal » et « Dentelle et volupté, histoire de la prostitution au Palais-Royal » seront également organisées (inscription sur réservation : https://www.domaine-palais-royal.fr/Actualites).
Enfin, les visiteurs découvriront les secrets du domaine national du Palais-Royal en participant à un jeu de piste interactif dans les jardins en téléchargeant la plateforme Explorama.
Informations et réservations disponibles : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
Partenaires des Journées européennes du patrimoine, organisées par le ministère de la Culture
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés d'édifices patrimoniaux. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.
Elles sont soutenues par Lidl, la Fédération française des véhicules d’époque et la Fondation d’entreprise Renault. Elles bénéficient, cette année encore, d’une large couverture médiatique grâce au soutien de France Télévisions, Arte, Gulli, Radio France, Histoire TV, France Médias Monde, Toute l’Histoire, Phenix Channels, 20 minutes, Insert, la RATP, la SNCF, la Ville de Paris et l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma ; ainsi que numérique avec Explorama, Loc’Hall, Mus’Explora, Studio Sherlock. Les Journées européennes du patrimoine s’associent également, pour la 5e année consecutive, à la Mission Patrimoine et à la Française des Jeux.