Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, rend hommage à Henri Vernes, auteur et notamment créateur du personnage mythique de Bob Morane.
Homme d’aventures, Charles-Henri Dewisne dit Henri Vernes a successivement été agent des services de renseignement belge, engagé aux côtés de l’armée britannique au cours de la Seconde Guerre mondiale, journaliste, reporter, romancier et scénariste de bandes dessinées !
C’est en 1953 qu’Henri Vernes crée l’aventurier Bob Morane, qu’il fait évoluer dans des aventures d’abord publiées en feuilleton pour Marabout Junior.
Bob Morane, polytechnicien français qui s’est illustré lors de la campagne d’Angleterre, est polyglotte et expert du maniement des armes, ce qui lui permet de sortir glorieux de tous ses combats de justicier. Grâce à la plume et à l’art du rebondissement d’Henri Vernes, les aventures de son héros, à qui il a malicieusement prêté une partie de son identité, connaissent immédiatement un immense succès. Toujours triomphant et généreux, Bob Morane a offert des milliers de pages d’évasion à plusieurs générations de lecteurs, tous âges confondus.
L’immense potentiel graphique des péripéties de ce héros flamboyant a très vite inspiré d’autres auteurs et artistes. Bob Morane est ainsi très tôt transposé en bandes dessinées pour lesquelles Henri Vernes adapte le scénario (dès 1959, dans Femmes d’aujourd’hui puis dans Pilote et Le journal de Tintin), en dessin animé, en feuilleton télévisé et en film. En 1982, le groupe Indochine lui consacre une chanson (L’aventurier), devenue un tube, illustrant l’ancrage du personnage dans l’imaginaire collectif. Bob Morane est définitivement l’incarnation du héros de l’époque moderne.
Parallèlement à cette série, Henri Vernes a publié d’autres ouvrages, romans noirs, nouvelles d’aventures et d’espionnage sous une dizaine de pseudonymes ou son vrai nom.
Roselyne Bachelot-Narquin salue la mémoire de cet écrivain de grand talent qui a inventé un univers fantastique nouveau et un personnage qui a su si bien traverser les époques.