Nicole Lattès nous a quittés. Pendant cinquante ans d’une carrière en miroir de la vie des livres et des idées en France, elle aura connu de nombreuses maisons et presque toutes les facettes du métier d’éditrice, sans jamais perdre l’intuition, l’audace et l’énergie qui faisaient d’elle un pilier de la profession.
L’aventure éditoriale commence pour Nicole Lattès aux Editions Gallimard, où on lui confie le soin d’inventer une nouvelle manière de distribuer les livres. Pionnière sur le fond et la forme dans un milieu professionnel encore très masculin, elle y inventera le réseau de livres par correspondance Livre chez vous avant de prendre la direction des Editions maritimes et d’Outre-mer. Elle rejoint ensuite son époux, Jean-Claude Lattès, aux éditions éponymes où elle éditera notamment Jorge Semprun ou Jean d’Ormesson, tout en œuvrant pendant dix ans comme une découvreuse de talents hors-pair.
En 1993, elle créée sa propre maison d’éditions, NiL, évoquant à la fois l’identité de ses initiales et tous les ailleurs ouverts par la littérature. Généraliste d’excellence, il n’y avait pas de genre sacré pour Nicole Lattès : seulement des auteurs d’exception qu’elle savait débusquer en France et à l’étranger, et des livres, capables d’ouvrir nos horizons, de nous apporter de la joie, de la sérénité, de la hauteur. Parce qu’elle savait conseiller, convaincre et accompagner les auteurs mieux que personne, Nicole Lattès a été l’accoucheuse de nombreux textes, à commencer par les Mémoires de Jacques Chirac qu’elle publie en 2009 chez NiL : Chaque pas doit être un but. Un mantra qui s’applique d’ailleurs parfaitement à l’éditrice, dont les capacités de direction d’équipe et le sens des chiffres à toute épreuve ont fait une grande patronne du milieu, capable d’emmener ses équipes dans les projets les plus ambitieux.
Co-directrice de Robert Laffont pendant près de 15 ans, elle y est la fois la reine du livre politique et une légendaire dénicheuse de talents, à l’instar de Mathieu Ricard dont elle accompagne toute la carrière. Lorsqu’elle quitte Robert Laffont pour devenir la conseillère éditoriale de Guillaume Allary dans les jeunes éditions éponymes, il la suit d’ailleurs sans hésiter. Dans cette dernière aventure, elle participe avec passion à la construction d’éditions dynamiques et plurielles où Diane Brasseur, Riad Sattouf et Lauren Bastide se côtoient dans un catalogue ciselé.
Sophie Fontanel, que Nicole Lattès découvre et édite en 1995, écrit que la « créativité, ce sont les ailes que l’on se donne ». D’une génération d’écrivains à l’autre, celles de Nicole Lattès se sont déployés avec panache pour offrir aux lecteurs et lectrices des livres qui ont marqué leur temps. Nous perdons aujourd’hui une grande figure de l’édition française.
J’adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances.