Franck Riester, ministre de la Culture, annonce la création d’une maison du dessin de presse et du dessin satirique. Ce projet, pensé et voulu par Monsieur Georges Wolinski, a pour objectif de concevoir un lieu de rencontres permettant la création, la valorisation et la promotion du dessin de presse et du dessin satirique ainsi que l’accompagnement de ses créateurs.
Le dessin de presse est un témoin du temps, de nos libertés et des dangers qui les menacent. Fait pour rire et informer, souvent irrévérencieux, le dessin de presse est dans nos sociétés une puissante forme d’expression et de créativité au service de l’indépendance des médias et donc de la vitalité de nos démocraties.
Les menaces récurrentes qui continuent de peser sur les dessinateurs de presse dans le monde, la censure qu’ils subissent ou qu’ils s’imposent rappellent à quel point cette liberté d’informer doit être protégée et défendue. Dans ce contexte, le Gouvernement souhaite mettre en œuvre des actions spécifiques en faveur de cette forme artistique populaire et engagée.
Franck Riester a demandé à Vincent Monadé, dont le mandat à la tête du Centre National du Livre (CNL) prendra fin prochainement, de lui présenter avant la fin du mois de mai 2020 des propositions permettant à la France de se doter de ce lieu unique et singulier.
« J’ai la conviction que nous avons besoin aujourd’hui d’un lieu de rencontre, de formation et d’exposition dédié au dessin de presse et au dessin satirique comme l’avait souhaité Georges Wolinski. Un lieu d’expression, libre, où on explique, où on montre. Un lieu répondant à une grande exigence scientifique, ouvert sur le monde, embrassant les enjeux de demain pour le dessin de presse, mettant en lumière ses créateurs. » a déclaré Franck Riester, ministre de la Culture.