Le grand rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine se déroulera bien les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 autour du thème retenu dans toute l'Europe « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».
Le temps d’un week-end et partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques… se mobiliseront pour accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur. En ce sens, un guide sanitaire a été adressé à tous les lieux participants, disponible ici.
L’ensemble des acteurs de cette 37e édition des Journées européennes du patrimoine veillera sur la sécurité de tous en appliquant scrupuleusement les consignes sanitaires fixées par le gouvernement.
La Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) s’associe au ministère de la Culture pour les Journées européennes du patrimoine 2020. Ainsi, les entreprises cosmétiques approvisionneront gracieusement en produits hydroalcooliques des milliers de sites culturels partout en France, afin de leur permettre d’accueillir le public dans des conditions sanitaires optimales.
Outre ces mesures de protection, de nombreux lieux privilégieront, cette année, les visites en petits groupes et sur inscription.
C’est dans ces mêmes conditions que la journée du 18 septembre « Levez les yeux ! », dédiée aux élèves de la maternelle au lycée, se déroulera. Les plus jeunes découvriront la richesse de leur environnement patrimonial, en toute sécurité, et encadrés par leurs enseignants.
Lors de ce grand rendez-vous culturel du mois de septembre, ce sera à nouveau toute la belle diversité du patrimoine qui s’offrira aux néophytes comme aux passionnés d’histoire, d’architecture, de sciences, d’art, de nature.
Le programme des Journées européennes du patrimoine 2020 est accessible en ligne sur le site : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
A propos des journées européennes du patrimoine :
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques.
Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du patrimoine, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, de la mairie de Paris, et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.
Elles sont soutenues par le Crédit Agricole, la Fondation d’entreprise Michelin, Lidl, la Fédération française des véhicules d’époque et la Fédération des Entreprises de la Beauté. Elles bénéficient, cette année encore, d’une large couverture média grâce au soutien de France Télévisions, Arte, Gulli, Radio France, France Médias Monde, 20 minutes et Toute l’Histoire ainsi que d’une visibilité sur l’ensemble du territoire permise par Phenix Stories, Insert, la RATP et la SNCF. Les Journées européennes du patrimoine s’associent également, pour la 3e année, à la Mission patrimoine et à la Française des Jeux, dans le cadre de l’organisation du Loto du patrimoine.
Le ministère de la Culture remercie la FEBEA de même que ses adhérents pour leur générosité et leur réactivité : Sisley, le groupe Rocher, LVMH, L’Oréal France, Cabinet Continental, le groupe Pierre Fabre, ISIS Pharma, Le Laboratoire Rivadis, Sublimo, le groupe Expanscience, Shiseido, Eugène Perma, les laboratoires KISBY, Bretagne Cosmétiques et le groupe Fauvert.