La ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, adresse ses chaleureuses félicitations aux lauréats des Prix Goncourt 2016 du premier roman, de la nouvelle et de la poésie.
Joseph Andras, Prix Goncourt du premier roman pour De nos frères blessés (éditions Actes Sud), nous fait partager le destin d’un jeune ouvrier communiste, militant anticolonialiste, au temps de la guerre d’Algérie.
Marie-Hélène Lafon, Prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Histoires (éditions Buchet-Chastel), immerge le lecteur dans un monde imprégné par la terre de ses origines et par ce pays imaginaire qu’est la littérature.
Jean-Pierre Siméon reçoit quant à lui le Prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre, et en particulier pour la manifestation littéraire Printemps des Poètes, qu’il dirige depuis des années. Le Printemps des poètes, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, célèbre la poésie auprès du public le plus large, et montre ce que la poésie peut pour le monde.