Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, annonce la tenue de la sixième édition du Festival de l’histoire de l’art, du 3 au 5 juin 2016 au château et dans la ville de Fontainebleau.
Unique en Europe, ce festival rassemble les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier. Il a réuni plus de 34 000 visiteurs en 2015. Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, ce rendez-vous, ouvert à tous et gratuit propose pendant trois jours conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres à Fontainebleau.
La programmation 2016, riche de plus de 300 événements, s’articulera autour de trois grands rendez-vous :
« Rire », thème de la 6ᵉ édition du festival
La programmation du Festival s’intéressera aux pratiques culturelles du rire et aux spécificités du comique visuel. Seront abordés l’iconographie des rieurs, la tradition de la caricature, le rire Dada ou encore le dessin de presse et son usage du rire.
L’Espagne, pays invité
Miquel Barceló, artiste parrain de la manifestation, prononcera la conférence inaugurale.
L’Espagne, terre de génie artistique, a vu naître les œuvres d' El Greco, Velasquez, Goya, ou encore Pablo Picasso ou Pedro Almodovar. Mais elle est aussi une terre d’accueil de nombreux artistes européens et a su imprimer sa marque sur tout le continent. L’ Espagne est sans cesse parcourue par une tension entre centres et périphéries, aussi bien dans la péninsule hispanique que dans son rapport au Nouveau Monde. Les arts ont accompagné et incarné les mutations, les préoccupations et les courants qui l’ont traversée.
Le Forum de l’actualité
Le forum permettra de traiter de l’actualité des expositions et des musées, du marché de l’art, de la recherche, de l’enseignement, mais également des grandes questions patrimoniales, telles que la spoliation des œuvres d’art ou la protection du patrimoine en situation de conflit armé.
La programmation 2016 s’accompagne :
- d’un Salon du livre et de la revue d’art,
- d’une section cinéma « Art & Caméra »,
-d’une Université de printemps,consacrée à l’enseignement des arts à l’école et organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le Festival, c’est aussi une programmation tournée vers les jeunes et les familles avec :
- des visites guidées et des présentations d’œuvres par les étudiants de l’école du Louvre et de
Paris IV
- des concerts des élèves du Conservatoire national de musique et danse de Paris
- un « marathon du rire » proposé par la Comédie française, nouveau partenaire du Festival
- un projet d’éducation artistique et culturelle original, baptisé « Petit théâtre de cour », fruit d’une année de travail de 15 classes
L’organisation du festival est placée sous la direction d’un comité de pilotage qui réunit la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau. Sa programmation est assurée par un comité scientifique présidé par Pierre Rosenberg et animé par Annick Lemoine (directrice scientifique du festival, Institut national d’histoire de l’art).