Jean-François Chougnet, né en 1957, est historien, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, et ancien élève de l’École Nationale d’Administration.
Affecté au ministère de la Culture dès sa sortie de l’ENA, Jean-François Chougnet a consacré toute sa carrière aux politiques culturelles. Il a notamment été directeur général de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette de 2001 à 2006, avant d’être nommé directeur de la fondation Berardo à Lisbonne, de 2007 à 2011, musée dédié à l’art moderne et contemporain.
En 2005, il est commissaire général de l’Année du Brésil en France.
En avril 2011, Jean-François Chougnet devient directeur général de l’association Marseille-Provence 2013 et coordonne l’ensemble des événements liés à cette manifestation qui a connu le plus grand succès.
Par son expérience de direction de grands établissements, par sa passion pour toutes les formes d’art et de création, et par sa grande maitrise de la programmation culturelle, Jean-François Chougnet possède toutes les qualités pour confirmer et amplifier le succès du MuCEM.
Jean-François Chougnet succède à Bruno Suzzarelli, préfigurateur et premier président du MuCEM dont Fleur Pellerin salue son parcours et son investissement exemplaires au service de ce musée et de la culture.