Avec Andrée Putman disparaît une très grande artiste, à la fois designer et architecte d’intérieur élégante qui savait s’affranchir des normes avec une créativité hors du commun. Elle était une femme libre qui a su épouser les évolutions de notre société en créant des liens étroits avec l’art, la mode, le design et l’architecture. Intemporalité et sobriété caractérisent les objets, le mobilier et les espaces qu’elle a dessinés avec talent, mêlant matériaux et styles avec exigence.
Elle a fait jouer son merveilleux talent sur toute la gamme des objets de notre quotidien. Elle voulait créer « de belles choses accessibles à tous » chargées d’embellir et d’adoucir la vie, en y introduisant un petit ferment d’espièglerie : un nouveau dessin pour le bec d’une cafetière qui empêche la goutte de tomber, un escalier conçu comme un collier ou un nouvel écrin pour une grande marque de champagne…
Partout, à toutes les échelles, sur les objets mais aussi sur les espaces, pour les particuliers comme pour les bâtiments publics, Andrée Putman a posé sa touche féminine et imposé un style, mélange de rigueur et de sensualité, où luxe rime avec beauté mais aussi avec bien-être et avec esprit. « Une maison doit d’abord avoir de l’esprit », disait-elle.
Depuis ses premières créations pour Prisunic, elle aimait jongler avec les contrastes, déjouer les conventions sociales, créer ou réinventer toutes sortes d’espaces à vivre, « espaces de paix », avec un magnifique éclectisme : aménagement intérieur du Concorde, conception de la première boutique-hôtel à New-York, le Morgans, bureaux de ministres, en particulier celui de Jack Lang , design des corners et cabines de soins Helena Rubinstein dans les magasins... En 2007 encore, un laboratoire pharmaceutique à Bâle et la tour Andrée Putman à Hong-Kong voyaient le jour, témoignages audacieux de son talent et de son étonnante créativité.
Sa fille, Olivia, qui a repris le « studio Putman » en 2007 saura faire vivre son nom dans le monde et continuer de promouvoir le rayonnement de la France et de ses créateurs.