Informations spécifiques aux concours et examens professionnels
Conditions générales
.
1. - Les dates des concours :
Tous les concours ne sont pas organisés chaque année. Un calendrier des concours est diffusé en fin d'année pour l'année suivante.Pour chaque concours, le calendrier précise les niveaux de recrutement, les dates d'inscription, la date du début des épreuves.Ces informations ont un caractère indicatif. Elles peuvent être modifiées dans le courant de l'année.Pour les concours organisés par le Pôle "recrutement et parcours professionnels" du ministère de la culture et de la communication, informations correspondantes et les dossiers d'inscription sont disponibles : - sur le site internet du ministère de la culture et de la communication.- par courrier adressé au Pôle "Politique de recrutement et parcours professionnels" du ministère de la culture et de la communication (182 rue Saint-Honoré 75033 Paris Cedex 01).
.
2. - Les modalités d'inscription.
Peut-on s'inscrire en ligne ? Lorsque les inscriptions sont ouvertes, les candidats peuvent demander un dossier d'inscription au service organisateur du concours à l'adresse précisée dans le calendrier.Aucune demande de dossier ne peut être faite par téléphone.Pour certains concours, les inscriptions peuvent être faites en ligne (voir le calendrier prévisionnel ).
.
3. - Les conditions d'accès à la fonction publique.
Quel que soit le concours choisi, le candidat doit remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique. Ces conditions sont les suivantes : être de nationalité française ou (pour la majorité des concours) de l'un des pays de l'union européenne ou d'Islande, du Lichtenstein, de Norvège. - jouir de ses droit civiques.- ne pas avoir subi de condamnation figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire.- être en situation régulière au regard du code du service national ou de l'obligation de recensement.- être physiquement apte à l'exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès.
.
4. - La différence entre "concours externe" et "concours interne".
Les concours internes sont ouverts aux candidats qui travaillent déjà dans la fonction publique et justifient d'une certaine ancienneté. Selon les concours, d'autres conditions peuvent être requises : administration d'origine, position statutaire, grade, … Les concours externes sont ouverts aux candidats qui remplissent des conditions d'âge et de diplôme, variables selon les concours. Généralement, les épreuves du concours interne et les épreuves du concours externe se déroulent simultanément. Dans ces conditions, les candidats choisissent de passer l'un ou l'autre des deux concours. Lorsque les dates des épreuves sont différentes, les candidats peuvent s'inscrire au concours interne et au concours externe (sous réserve qu'ils remplissent les conditions pour passer chacun d'eux).
.
5. - Les dérogations possibles.
Certaines situations personnelles ou familiales peuvent donner lieu à des dérogations aux conditions d'âge et de diplôme exigés des candidats aux concours externes. Les cas de dérogation sont d'ordre législatif : aucune dérogation ne peut être accordée en dehors des cas prévus par la loi.
La condition de diplôme n'est pas exigée :
- pour les femmes ayant élevé ou ayant à charge 3 enfants,
- pour les sportifs de haut niveau.
.
6. - La classification des concours.
Les concours peuvent être répartis par catégorie et par filière.
Les catégories correspondent aux niveaux de recrutement.
Il y a trois catégories :
- La catégorie A : les agents sont recrutés au niveau de l'enseignement supérieur (le plus souvent bac + 3).
- La catégorie B : les agents sont recrutés au niveau de la fin du second cycle de l'enseignement secondaire (baccalauréat ou équivalent).
- La catégorie C : les agents sont recrutés au niveau de la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire (brevet, CAP ; dans quelques cas, aucun diplôme n'est requis).
Les filières correspondent à la nature des qualifications requises ou des fonctions exercées :
- Filière administrative.
- Filière scientifique.
- Filière documentation.
- Filière recherche.
- Filière surveillance.
- Filière technique : métiers de l'architecture et du patrimoine monumental, métiers d'art, métiers de l'entretien et de la maintenance des bâtiments et des installations techniques. Enseignement.
.
7. - Les cas particuliers.
Les attachés d'administration (administration centrale ou services déconcentrés).
Catégorie A – niveau : diplôme de second cycle de l'enseignement supérieur.
Les candidats admis au concours suivent une scolarité d'un an dans un institut régional d'administration avant d'être nommés dans une administration d'Etat. Concours organisés par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (32, rue de Babylone - 75007 - Paris).
www.fonction-publique.gouv.fr
Les personnels des bibliothèques : conservateurs des bibliothèques, bibliothécaires, magasiniers, inspecteurs de magasinage des bibliothèques, ….:
Concours organisés par l'ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) - B.P. 2088 - 69616 - Villeurbanne Cédex.
www.enssib.fr
Les agents qui relèvent d'autres administrations :
* les agents en poste à l'étranger (attachés culturels, …): s'adresser au ministère des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr * les agents de la fonction publique territoriale (conservateur territorial, assistant territorial de conservation, ...) : s'adresser au CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale) :
www.cnfpt.fr
Les emplois liés au tourisme :
1.- les guides conférenciers des villes et pays d'art et d'histoire : www.vpah.culture.fr
2.- les conférenciers nationaux : www.tourisme.gouv.fr
3.- les guides interprètes :
* nationaux : l'examen relève du secrétariat d'Etat aux Universités. Il est organisé dans une dizaine d'universités réparties sur le territoire national (Marne-la-Vallée et Nanterre en région parisienne) : s'adresser directement à ces universités.
* régionaux : l'examen est organisé par les préfectures de région : s'adresser aux délégations régionales au tourisme.