Né en 1965 aux Etats-Unis, Eric de Chassey, normalien, docteur en histoire de l’art, professeur à l’Université François-Rabelais de Tours, ancien membre de l’Institut universitaire de France, a su allier une solide formation classique à une connaissance rare de l’art contemporain, ainsi que l’excellence académique à une activité intense et reconnue de critique d’art et de commissaire d’expositions.
Parmi les nombreux ouvrages et catalogues d’exposition de ce spécialiste de la fécondité transatlantique de l’art moderne et contemporain français, on peut citer Violence décorative : Matisse aux Etats-Unis, La peinture efficace : une histoire de l’abstraction aux Etats-Unis, Platitudes : une histoire de la photographie plate.
Membre des comités scientifiques de revue Patrimoines et de la revue Perspectives, il a organisé de nombreux colloques d’histoire de l’art, notamment sur les premières années qui ont suivi la seconde guerre mondiale.
Il a été le commissaire de plusieurs expositions remarquées : Abstraction/Abstractions, Géométries provisoires au Musée d’art moderne de Saint-Etienne, Made in USA au Musée de Bordeaux, Corps social à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris ; Matisse – Kelly : Dessins de plantes au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou et au Saint Louis Art Museum. Il a également éclairé la création contemporaine lors de la première édition de La force de l’art, en 2006.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication se félicite de voir porté à la tête de la Villa Médicis un jeune directeur guidé par le sens de la continuité entre création et histoire, action et recherche, actualité et patrimoine.
La vocation de l’Académie de France à Rome, créée par Louis XIV, en 1666, est d’accueillir des artistes ou des chercheurs déjà engagés dans la vie professionnelle afin de leur permettre de mener à bien un projet personnel sur la terre des arts.