Les acteurs
La "Mission Sécurité, Sûreté et Audit" du ministère de la Culture
La "Mission Sécurité, Sûreté et Audit" du ministère de la Culture assure des missions d’audit, de conseil, d'assistance et de formation, dans les domaines de la sécurité incendie et de la sûreté des personnes, des espaces, des bâtiments et des collections. Elle participe également à la prévention des actes de terrorisme et à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels.
Composée d’officiers supérieurs experts de la police nationale et de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, et d’un ingénieur des services culturels et du patrimoine, expert en protection des entreprises et en intelligence économique, elle exerce ses missions auprès des services de l’administration centrale, des services déconcentrés, des services à compétence nationale, et des opérateurs relevant du ministère de la Culture.
Elle peut également intervenir, principalement à la demande des services déconcentrés, auprès des établissements patrimoniaux relevant des collectivités territoriales ou d’associations.
Les missions sont réalisées le plus souvent en concertation avec les différents acteurs locaux de la sécurité et de la sûreté.
Partager la page