Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour les publics en fragilité linguistique, et pour les personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.
Aller vers le formulaire en ligne de demande de logo « Facile à lire »
Le « Facile à lire », ce sont ainsi :
- des espaces identifiés, pour tous les publics, en particulier les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages « faciles à lire » ;
- des ouvrages présentés de face ;
- de la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque.
L'offre de lecture « Facile à lire »
L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. Dans un objectif de lutte contre l'illettrisme, elle fait l’objet d’une valorisation et d’un accompagnement auprès des publics en fragilité linguistique : personnes en situations d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation.
Une cartographie pour repérer les espaces « Facile à lire »
Une cartographie des espaces « Facile à lire » est disponible sur le site uMap. Elle est régulièrement mise à jour.
Des plaquettes pour promouvoir le « Facile à lire » auprès du grand public et des professionnels
Pour diffusion auprès du grand public et des professionnels, sur les sites web ou bien sous forme imprimée, des plaquettes sont disponibles en ligne :
Un logo pour identifier les espaces « Facile à lire » et communiquer
Le logo « Facile à lire » est destiné à être utilisé sur les supports de communication et à identifier les espaces de lectures « Facile à lire » au sein des bibliothèques et des lieux de médiation.
Afin de faciliter le déploiement du « Facile à lire » sur tout le territoire, le ministère de la Culture a acquis les droits de ce logo et le met gracieusement à la disposition des collectivités et des associations qui souhaitent identifier un espace et des collections correspondant à la démarche « Facile à lire ».
De son côté, la structure demandeuse s’engage à :
- Installer un espace « Facile à lire » clairement identifié au sein de la bibliothèque, séparé des autres collections et sur un mobilier repérable.
- Choisir un emplacement spécifique au sein de l’établissement pour une visibilité maximale : espace d’accueil, à l’entrée de la bibliothèque ou dans un établissement partenaire (maison de retraite, centre d’accueil, commerce…).
- Présenter les ouvrages de face ;
- Disposer un minimum de 50 livres dans le fonds « Facile à lire ». La collection « Facile à lire » peut provenir du fond courant de la bibliothèque. Renouveler régulièrement la collection « Facile à lire ».
- Créer une démarche partenariale : pour un plus grand succès de la démarche « Facile à lire », la bibliothèque s’engage à travailler avec les partenaires du champ social de sa collectivité, notamment auprès des publics éloignés du livre et de la lecture.
- Prévoir des temps de médiation et d’animation, afin de valoriser cet espace « Facile à lire » et toucher les publics visés. Ces médiations peuvent se faire lors de l’inauguration de l’espace par exemple, ou plus tard, et être reprogrammées.
Les bibliothèques départementales peuvent candidater au dispositif, dans la mesure où celles-ci peuvent être amenées à constituer des bibliographies, proposer des formations, des animations ou des malles de lecture « Facile à lire » pour les bibliothèques de leur réseau.
Pour davantage d’informations sur la démarche du « Facile à lire », adresser un message à : contact.facile-a-lire@culture.gouv.fr ou consulter le site réalisé par Livre et lecture en Bretagne.
Le Facile à lire et à comprendre, un ensemble de règles de rédaction et de présentation de documents, à distinguer de l'offre de lecture "Facile à lire"
Le Facile à lire et à comprendre (FALC), distinct du "Facile à lire en bibliothèques et lieux de médiation", est un ensemble de règles de rédaction et de présentation de documents élaborées sous l'égide de Inclusion Europe et déclinées dans les États membres de l'Union européenne. En France, c'est l'UNAPEI qui est chargée de diffuser ces règles et de veiller à la bonne utilisation du logo FALC.
Le logo européen FALC est destiné à identifier des textes, ouvrages ou documents, sous forme imprimée ou en ligne, qui respectent les règles de rédaction et de présentation, avec relecture par les personnes handicapées mentales afin d'en vérifier la compréhension.
La finalité du FALC est différente du FAL, qui est une identification "physique" d'espaces Faciles à lire en bibliothèque ou lieux de médiation.
Attention :
- Le logo FAL (facile à lire) ne doit pas être utilisé pour identifier les documents rédigés selon ces règles européennes. Seul le logo FALC doit être utilisé pour cela.
- De même, la plupart des ouvrages sélectionnés pour alimenter des espaces FAL ne conviennent pas aux personnes handicapées mentales : une action spécifique doit être menée pour ces publics.
Formulaire en ligne
Les établissements qui souhaitent utiliser le logo pour valoriser leur offre de lecture « Facile à lire » doivent au préalable signer la Charte d’utilisation du logo et remplir le formulaire en ligne ci-dessous.
Les demandes de logo, assujetties au projet que vous présentez dans le formulaire, sont examinées conjointement par l'ABF, la FILL, l'Anlci et le ministère de la Culture. Le comité de pilotage est particulièrement attentif au soin apporté à la qualité et à la complétude de vos réponses, ainsi qu'aux précisions apportées sur les démarches que vous avez déjà initiées : vos réponses détaillées faciliteront l'obtention du logo. Une réponse vous sera apportée en début de mois suivant.