Les séminaires préparatoires à la création du GIS "Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles" (2008-2011)
Le ministère de la Culture et de la Communication avait initié depuis plusieurs années une politique d’aide à la recherche sur le thème "Cultures, villes et dynamiques sociales", concrétisée dans des programmes de recherche interministériels successifs (de 1991 à 2008).
A partir de 2008, ces recherches se sont poursuivies, notamment autour du thème de l'interculturalité et de sa prise en compte par les institutions culturelles relevant du patrimoine. Un groupe de travail intitulé "Dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales (musées, archives, bibliothèques)" a été constitué à l’initiative du ministère (Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie) dans le but d’élaborer des axes de recherches sur le sujet.
Des séminaires ont été organisés avec pour objectif de favoriser une réflexion partagée entre institutions (musées, archives, bibliothèques...), acteurs locaux (collectivités locales, associations...) et chercheurs. Il s'agissait aussi de préparer la création d'un groupement d'intérêt scientifique (GIS) consacré à cette thématique, et d'envisager les orientations d'un appel à projets de recherche.
Les comptes rendus des travaux de ce groupe de travail sont disponibles ici.