15 institutions de 14 États-membres partenaires de l’initiative de programmation conjointe (JPI) "Patrimoine culturel et changement global : un nouveau défi pour l’Europe » se sont associées pour cet appel à projets conjoint, affichant leur volonté d’encourager d’une part le développement de la recherche transnationale sur le patrimoine culturel (matériel, immatériel, numérique), et d’autre part le partenariat public-privé.
Ces 15 institutions assureront le financement de projets de recherche innovants présentés par les équipes de leur pays, sur la base d'un modèle de "pot virtuel commun" (c’est-à-dire que chaque pays financera ses équipes selon ses procédures administratives propres).
Cet appel est coordonné par le ministère de la culture italien (MIBAC), qui est en charge de l’initiative de programmation conjointe (JPI).
L’appel à projets est centré sur quatre axes thématiques :
- 1. Les méthodes, outils et modèles pour la compréhension des mécanismes des dommages et dégradations du patrimoine matériel ;
- 2. Les matériaux, technologies et procédures pour la conservation du patrimoine culturel matériel ;
- 3. L'utilisation et la réutilisation des bâtiments et des paysages, y compris la relation entre les changements d'utilisation et la politique publique, et les coûts et valeur ajoutée ;
- 4. Améliorer la compréhension des valeurs culturelles, de l'évaluation, de l'interprétation, de l'éthique et de l'identité entourant toutes les formes de patrimoine culturel (matériel, immatériel et numérique).
Peuvent participer à cet appel : des équipes de recherche relevant d’organismes publics ou privés, des institutions culturelles, des professionnels du patrimoine relevant du secteur privé (restaurateurs, architectes, PME…).
Les projets proposés devront avoir une durée maximale de 36 mois. Ils devront être soumis en anglais, sur le site Internet de l’initiative de programmation conjointe.
Le consortium qui soumettra un projet devra être constitué au minimum "d’équipes" appartenant à 3 États-membres différents engagés dans l’appel. Un coordonnateur pour l’ensemble du projet devra être désigné. Il sera l’interlocuteur du MIBAC.
Financement : le financement global de cet appel est de 3 M€. Il couvrira de la mise en réseau et/ou de la recherche collaborative.
Au niveau français : le ministère de la culture et de la communication (Programme national sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine - PNRCC) financera seulement les propositions de recherche collaborative des équipes françaises, et les axes 1 et 2 de l'appel. Le financement ne sera octroyé que pour un maximum de 24 mois à partir de la date de notification de la subvention au niveau français, et sera limité à 50 k€. (Pour les projets sur trois ans, les équipes devront utiliser leurs fonds propres ou trouver d'autres financements pour la troisième année.)
De plus, un formulaire de soumission en français, complémentaire du formulaire en anglais, devra être adressé au ministère de la culture et de la communication (voir ci-contre, formulaire JHEP PNRCC).
------------------------------
Pour plus d'informations avant soumission, contacter au ministère de la culture et de la communication, SG/SCPCI / Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie :
Astrid Brandt-Grau : astrid.brandt-grau(a)culture.gouv.fr - tél. : 01 40 15 80 45
Sylvie Max-Colinart : sylvie.max-colinart(a)culture.gouv.fr - tél. : 01 40 15 83 02
------------------------------
Les informations et les documents de réponse concernant cet appel à projets de recherche conjoint pilote sont disponibles à l'adresse suivante :
http://www.jpi-culturalheritage.eu/jhep-joint-pilot-call/ pour soumettre un projet au niveau européen. La soumission devra être faites en ligne (attention : prévoir un délai pour l'obtention d'un mot de passe).
Pour les propositions françaises, les documents complémentaires (informations complémentaires et formulaire JHEP PNRCC) sont disponibles ci-contre.
Partager la page