Insertion professionnelle
L'insertion professionnelle des diplômés issus des établissements relevant du ministère de la Culture se situe en moyenne, tous secteurs confondus, autour de 80 % dans des activités en lien direct avec la formation reçue et davantage si l'on intègre les activités hors champ du diplôme.
Ces bons résultats tiennent aux spécificités de ces formations :
- leur dimension professionnalisante : tout au long des cursus, les étudiants sont en contact étroit avec les milieux professionnels ;
- une forte proportion de professionnels actifs enseignent dans les écoles ;
- des formations d'un assez haut niveau, d'une durée de 5 années en général et alignées sur le schéma licence-master-doctorat ;
- des formations associant savoirs théoriques et savoirs pratiques ;
- une pédagogie du projet, de nature à former des professionnels autonomes et réactifs ;
- enfin, une sélection par concours à l'entrée pour nombre des établissements.
Une enquête est réalisée chaque année pour évaluer l'insertion professionnelle des diplômés des établissements d'enseignement supérieur Culture. Ceux-ci sont interrogés par un questionnaire en ligne trois ans après l'obtention de leur diplôme.
Voir les synthèses d'enquêtes sur l'enseignement supérieur Culture ici
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