Outils et fiches techniques du C2RMF
L'utilité du plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) n'est plus à démontrer.
Son usage fait d'ailleurs partie intégrante du processus de sauvetage des oeuvres par les pompiers en cas de sinistre en application des dispositifs du plan ORSEC. Il est rédigé pour eux et avec eux dans une optique opérationnelle. Le document se doit donc d'être simple et efficace. Cependant à ce jour, seuls 17 % des musées de France disposent d'un plan. Ce faible nombre trouve plusieurs explications :
- l'absence d'obligation légale,
- les multiples compétences nécessaires (analyse des risques, vulnérabilité, priorisation des collections, formation des personnels, actualisation, etc.),
- le manque de temps,
- l'absence de modèle,
- en somme, un travail jugé trop complexe et chronophage.
Afin d'aider les musées de France à élaborer ce document, le Département de la conservation préventive du C2RMF a proposé des ateliers de travail dont l'objectif est d'aboutir, en un an, à la formalisation de la partie opérationnelle du PSBC.
Organisés à l'échelle du territoire, en partenariat avec les DRAC, les ateliers regroupent les musées et établissements patrimoniaux volontaires qui se retrouvent tous les deux mois pour travailler sur un sujet spécifique du plan:
- identification des dispositifs de protection incendie,
- priorisation des oeuvres ou fonds,
- identification des espaces de repli et de traitement,
- et enfin mobilisation des moyens humains et matériels.
L'intérêt est de proposer une méthode graduelle, reproductible, accompagnée d'outils spécifiquement conçus et dédiés à l'élaboration du plan.
Pour chaque session, une équipe d'experts en conservation préventive, en sécurité incendie (BSPP et SDIS) et représentants du monde associatif (tel que le Bouclier Bleu France) accompagnent les participants pour les aiguiller dans leur réflexion. Le travail en groupe permet aussi à chacun d'échanger sur ses problématiques en y apportant une réponse commune et partagée.
L'expérimentation initialement conduite en Île-de-France en 2019 a permis de prouver l'efficacité du dispositif (80 % des musées avaient rédigé leur plan au bout d'un an). Déployés en 2020 en Grand Est, les ateliers se poursuivent aujourd'hui en version dématérialisée, en Normandie et Pays de la Loire.
L'ensemble des outils et fiches techniques produits par le département de la conservation préventive du C2RMF sont accessible sur le site du C2RMF (rubrique "Le plan de sauvegarde des biens culturels").
Partager la page