Le numéro 2 de la collection « Patrimoine restauré » publié par la Conservation régionale des monuments historiques est consacré à la restauration de l’orgue de Quarouble.

L’orgue de Quarouble a été placé dans l’église Saint-Antoine par Pierre-Jean et Henri De Volder, facteurs d’orgue à Bruxelles en 1840. Il s’agit de leur seul travail connu en France.

En 1874, Charles et Léon De Volder, petit-fils de Pierre-Jean et fils d’Henri De Volder, transformèrent l’orgue de leurs aïeux, jugé trop faible dans une église aussi spacieuse, en lui adjoignant une console séparée, un sommier supplémentaire, deux plates-faces garnies de faux tuyaux en bois peint, puis remplacèrent le jeu de Montre et transférèrent le dessus de Cromorne sur le nouveau sommier, pourvu en outre de 4 jeux neufs.

L’orgue a été classé au titre des Monuments historiques par arrêtés du 9 janvier 1998. Dès 1999, le maire, M. Ducorron, sollicitait la restauration de l’orgue.

L’orgue de Quarouble pouvait être laissé tel qu’il avait été restauré par les frères De Volder en 1874 ou retrouver son état de 1840. Finalement, la décision a été prise de restaurer l’orgue dans son état de 1840, en le comparant avec les orgues d’Obaix et de Wihéries, en Belgique, et réalisés par les De Volder.

L’entreprise de Bernard Cogez, sise à Tourcoing, a été retenue pour la restauration de l’orgue .

Informations pratiques

La plaquette est disponible dans la limite du stock disponible auprès de :

Conservation régionale des monuments historiques

Eric Dessaint

Mél : eric.dessaint@culture.gouv.fr