Au titre du rayonnement de Strasbourg, capitale européenne, les signataires du Contrat triennal 2021-2023 (Etat, Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace, Ville de Strasbourg) se sont engagés à soutenir diverses actions dont la création d'un fonds de soutien à la Culture. Ce fonds a vocation à soutenir la dimension européenne des projets portés par des artistes et des structures patrimoniales ou de création.

RÉUNION PUBLIQUE DE PRÉSENTATION DU FONDS DE SOUTIEN CULTURE

"Strasbourg capitale européenne" (14e contrat triennal 2021-2023)

Mis en place par l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg

Cette invitation s’adresse à l’ensemble des acteurs culturels de Strasbourg et de la région et de manière générale à tous ceux susceptibles de concourir par leur action culturelle au rayonnement européen de Strasbourg.

Le mardi 24 mai 2022 à 14h30
Au Palais du Rhin - DRAC Grand Est
2, place de la République 67000 Strasbourg

Sur inscription uniquement :
mission@strasbourg-capitale-europeenne.eu

SignatairesCT2.jpg

Conforter et amplifier les fonctions assumées par Strasbourg en sa qualité de ville siège d’institutions européennes

Strasbourg, capitale européenne, concourt au rayonnement de la France en Europe et dans le monde. Afin de soutenir ce positionnement européen central, symbole de la relance d’une ambition européenne partagée, l’Etat, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace s’associent depuis plus de 40 ans autour de financement d’opérations destinées à conforter et amplifier les fonctions assumées par Strasbourg en sa qualité de ville siège d’institutions européennes.
Ce partenariat est issu de l’article 43 de la loi n°2014-58 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014 et est à présent inscrit au VI de l’article L.5217-2 du Code général des collectivités territoriales.

Le Fonds de soutien culture

Assurer un rayonnement européen de Strasbourg en promouvant les valeurs européennes et démocratiques par la Culture

L’article 2.3 du Contrat triennal dispose que ce fonds “a vocation à encourager et valoriser la dimension européenne des projets portés par des structures de création, des structures patrimoniales ainsi que par des artistes” pour contribuer au développement du sentiment de citoyenneté européenne.

Les objectifs

les actions suscitées par le fonds culture doivent répondre aux objectifs suivants :
- une inscription dans des partenariats avec des structures rayonnant au plan européen et transfrontalier ;
- le développement de projets associant des acteurs et artistes diffusés à l’international, et intégrant la diffusion de leurs œuvres ;
- les projets d’échanges artistiques et de collaboration avec les pays européens : résidences, expositions, festivals… ;
- les actions permettant à la population et aux habitants de Strasbourg de s’approprier les projets et les œuvres ainsi créés et de mieux connaitre et partager la création et le patrimoine européens.

Le type d'actions pouvant être financés (non exhaustif)

création / coproduction - diffusion - co-production et production - résidence - exposition - festival / évènement - actions de médiation - jumelage artistique...

Les porteurs de projets pouvant en bénéficier

les bénéficiaires du fonds devront détenir le statut :
- d’association ou de fondation ;
- d’entreprise sociale et solidaire ;
- d’organisme public ;
- de réseaux de collectivités auxquels participent la ville de Strasbourg, l’Eurométropole de Strasbourg, la Collectivité européenne d’Alsace ou la Région Grand Est ;
- d’institution de formation, d’enseignement supérieur ou de recherche.

La sélection des projets

La sélection de ces projets sera assurée par la Mission Strasbourg capitale européenne en association étroite avec les signataires du Contrat triennal.

En savoir plus

Télécharger le cahier des charges de l'appel à projets "Fonds culture " du 14e contrat triennal (2021/2023) "Strasbourg capitale européenne"

cea-cdc-fonds-culture.pdf

pdf - 218 Ko
Télécharger

Candidater