A la croisée des influences ligériennes et méditerranéennes, entretenus avec amour et réflexion, les jardins du château royal d'Amboise font partie désormais des 31 Jardins remarquables de la région Centre-Val de Loire.

Mardi 25 juillet, la conseillère pour les jardins de la DRAC a remis à Jean-Louis Sureau, directeur du château royal d'Amboise et à son jardinier en chef, la plaque "Jardin remarquable", au nom du Préfet de région et de la Directrice régionale des affaires culturelles.

- -

Comme pour l’histoire du château lui-même, l’élément fondateur réside dans la topographie du site. En surplomb de plus de trente mètres, les jardins offrent une vue panoramique très large sur la ville et le grand paysage du Val de Loire.

Le regard du promeneur, s’il est d’abord attiré par l’extérieur, perçoit ensuite les jardins inscrits dans le périmètre des remparts : le jardin de Naples, l’amphithéâtre de verdure, le Jardin d’Orient, le jardin du midi et  la terrasse de la chapelle.

Citons par exemple :

- "Le jardin d'Orient", créé par Rachid Koraichi, un artiste plasticien contemporain : ce lieu de mémoire et de méditation est un hommage à l'émir Abdelkader, qui vécut en captivité à Amboise au milieu du XIXème siècle.

- "L'amphithéâtre de verdure" : sur les talus, au pied du rempart oriental, cet espace très graphique accueille plusieurs centaines de buis taillés en boule qui produisent un effet de moutonnement. La répétition des formes rondes suggère une idée de moelleux, comme un matelas. La rotondité est reprise en écho par les charmes sur tige de l’esplanade supérieure, tandis que l'animation de l'ensemble est assurée par les traits verticaux que forment les cyprès.