L'atlas topographique d'Augustonemetum, capitale gallo-romaine de la cité des Arvernes, fait le point sur la genèse et l’évolution de la ville antique développée principalement sous Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.

L’atlas rend compte, à l’échelle cadastrale, de toutes les observations archéologiques réalisées depuis les origines de l’archéologie à Clermont-Ferrand, et décrit avec précisions des vestiges tantôt disparus, tantôts conservés en élévation, comme le remarquable mur des Sarrasins-Vasso Galate, ou sous nos pieds, comme les infrastructures du Forum reconnues place de la Victoire. Des synthèses apportent une vision plus large dans la profondeur du temps en abordant l’avant et l’après de cette capitale gallo-romaine, comme à l’échelle géographique de la ville, de son environnement proche ou de son paysage tout entier

Cet ouvrage monumental, dirigé par Hélène Dartevelle, ingénieure-archéologue à la Direction régionale des affaires culturelle Auvergne-Rhône-Alpes, est le fruit d’un travail de recherche collectif de 17 années mené en collaboration avec 70 chercheurs et auteurs.

Abondamment illustré et d’une grande qualité de maquettage, d’impression et de reliure, cet ouvrage s’adresse, au delà des chercheurs, aux habitants du bassin clermontois, comme à un public passionné d’histoire et d’archéologie.

Il s’agit en effet d’un grand et beau livre composé de deux tomes au format A3 pesant près de 9 kg !. Il est composé de 1100 pages et illustré de 1400 figures (plans, cartes, relevés, photos, dessins, restitutions, etc.).

Les partenaires

L’Atlas de Clermont a été étudié et publié dans un temps relativement court. L’étude d’une ville nécessite plusieurs décennies et requiert un investissement humain et financier important qui s’inscrit dans la durée.

Au titre de la recherche, l’Etat est le premier partenaire de l’Atlas. Ont contribué à la réalisation de cet ouvrage de référence : le service régional de l’archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ; L’Inrap (institut national de recherches archéologiques préventives), partenaire scientifique de premier ordre par le nombre de jours de recherche consacré à l’atlas ; le CNRS et les chercheurs des universités de Rennes et de Paris-Sorbonne ainsi que les opérateurs d’archéologie préventive Hadès, Evéha et Archéodunum.

En terme de soutien financier, les collectivités se sont positionnées aux côtés de l’État, le département du Puy-de-Dôme, la Ville de Clermont, Clermont Auvergne Métropole, la Région et les communes de Ceyrat, Chamalières et Royat.

Augustonemetum Atlas topographique de Clermont-Ferrand, sous la direction de Hélène Dartevelle, Gollion, Infolio, 2022, 2 tomes, 1100 p. ISBN 9782884744157

L'atlas est disponible en librairie ou sur commande à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes - contact helene.dartevelle[@]culture.gouv.fr