Pour mener à bien une action concertée en faveur de l'accès à la culture et aux pratiques artistiques pour les personnes handicapées, le ministère de la Culture s'appuie sur la Commission nationale Culture-Handicap.

Créée par arrêté le 1er février 2001, cette commission constitue une instance de dialogue et de consultation entre le ministère de la Culture, le ministère chargé des personnes handicapées, les principales associations représentatives des personnes handicapées, les personnes handicapées elles-mêmes, le milieu culturel et artistique, les établissements publics Culture et les sociétés publiques d'audiovisuel. Sept réunions formelles de la CNCH se sont tenues depuis 2001.

La commission nationale "Culture-Handicap" est placée sous la présidence du Ministre de la Culture et du Ministre en charge des personnes handicapées.

Le 28 mars 2003, le ministre de la Culture a demandé à ses établissements publics de proposer des mesures concrètes visant à améliorer, à court terme, l’accueil des personnes handicapées dans les établissements culturels.
Une mission a été ainsi créée. Dénommée “ Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité ” (RECA), elle est pilotée par Universcience.

En 2013, quatorze établissements publics du ministère y participent de façon active. Ils ont été rejoints par six établissements publics sous tutelle d'autres ministères et trois collectivités. Trois nouveaux établissements du ministère de la Culture et de la Communication se joindront à cette dynamique.

La RECA conduit une réflexion au sein de différents groupes de travail et développe des actions concrètes inter-établissements qui ont abouti à des améliorations de tous ordres : architecturales, éditoriales, informatiques et techniques.

Les travaux en cours portent sur :

  • L'emploi des personnes handicapées dans les établissements culturels ;
  • La promotion  auprès des personnes handicapées des offres culturelles adaptées ;
  • L'apport des nouvelles technologies pour les visiteurs handicapés ;
  • La mise en conformité des établissements publics culturels avec la loi de 2005 ;
  • L’évaluation des offres et dispositifs proposés.