Date limite de candidature 25 septembre 2022

À l’initiative et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, l’Agglomération de Laval (Mayenne) souhaite accueillir une résidence de journaliste à des fins de médiation et d’éducation aux médias, à l'information et à la liberté d'expression et au numérique. Le projet fait l’objet d’un appel à candidatures de professionnels des médias et de l’information.

Les médias se situent à l’interface entre les citoyens, leurs représentations du quotidien et leur manière de créer du réel. L’objectif de la résidence de journaliste est de favoriser l’éducation aux médias, à l'information et à la liberté d'expression sur un territoire, autour d’un professionnel de l’information apportant un point de vue extérieur sur ce territoire.

Le ministère de la Culture a fait de l’éducation aux médias un axe fort de sa politique. Dans ce contexte, la DRAC des Pays de la Loire accompagne le mise en place de résidences de journalistes sur les territoires. Laval-Agglomération souhaite intégrer ce projet dans le Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle (CLEA), démarche partenariale entre les acteurs culturels, éducatifs et sociaux, qui concerne prioritairement les 0/25 ans, sur tous les espaces et temps de vie.