Afin de permettre aux ressortissants ukrainiens adultes, bénéficiaires de la protection temporaire, d’accéder à une offre de cours de français de qualité, le ministère de la Culture, à travers la délégation générale à la langue française et aux langues de France – DGLFLF, propose un appui spécifique aux centres de FLE labellisés Qualité FLE. Ce label public (https://qualitefle.fr) à l’intention des centres accueillant des apprenants de français (mineurs, adultes, jeunes adultes) est mis en œuvre par France Education international sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture – DGLFLF. Il compte cent vingt centres se répartissant entre secteur privé et enseignement supérieur.

Périmètre du dispositif d’appui

Pour mettre en œuvre ce dispositif d’appui, France Education international a réalisé début avril une enquête auprès des centres labellisés qui a permis d’identifier les priorités et modalités d’attribution. Une première action, sous forme d’appel d’offres, est lancée pour leur permettre d’augmenter significativement leur jauge d’accueil. L’apport initial du ministère de la Culture est de 100 000 EUR.

Les centres sont sélectionnés sur dossier par la DGLFLF. Ils s’engagent sur l’honneur à consacrer la subvention du ministère de la Culture à un accueil qualitatif en présence et/ou à distance d’un public d’apprenants adultes ukrainiens. La durée est de trois mois à compter de la réception de la subvention. Ces cours subventionnés devront à terme faciliter l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires (avec une progression du niveau de départ à un niveau supérieur).

Modalités et calendrier de l’appel d’offres

Eligibilité : centres labellisés « Qualité FLE »

Public cible : ressortissants ukrainiens adultes, bénéficiaires de la protection temporaire

Dossier de candidature : formulaire à compléter et lettre d’engagement

Calendrier : date limite des candidatures 09/05 à minuit

29 avril : publication de l’appel d’offres sur le site du ministère de la Culture ; le dossier de candidature devra être transmis avant le 9 mai à minuit à l’adresse suivante : Urgence.ukraine.fle@culture.gouv.fr    

10-16 mai : examen des candidatures avant notification de la sélection aux centres ayant candidaté

16-20 mai : mise en place des subventions aux centres retenus

Mi-juin : bilan d’étape du dispositif

Septembre : bilan du dispositif

Pour candidater

Formulaire de candidature Urgence Ukraine 2022.rtf

default - 517 Ko
Télécharger