Dans le cadre de ses programmes de formation, d'accueil et d'échanges pour les professionnels de la culture étrangers, le ministère de la Culture organise du 9 au 19 octobre 2023 un Itinéraire culture sur la thématique : Tiers-lieux culturels et modèles innovants.

Cet appel à candidatures est à destination exclusive de professionnels de la culture étrangers francophones (porteurs de projets innovants, responsables de l’élaboration et du pilotage de politiques culturelles, directeurs, programmateurs, responsables de lieux) impliqués dans la définition, la création, la mise en œuvre, la gouvernance ou l’exercice d’une tutelle de lieux culturels innovants et à la croisée des frontières.

Objectifs

Les Tiers-Lieux culturels, qui émergent aujourd’hui partout en France, proposent un modèle alliant culture, travail, créativité, entraide, et inclusion sociale. Ils sont identifiés comme des espaces physiques protéiformes pour « faire ensemble » et croisent de nombreux modèles (coworking, campus connecté, atelier partagé, fab-lab, garage solidaire, lieu de sociabilité, friche artistique et culturelle, etc.).

Organisations hybrides, dynamiques, participatives, ces lieux sont ancrés dans leurs territoires. La diversité de leurs formes et leur organisation évolutive permettent en effet des adaptations au plus près des réalités locales. Ils se présentent comme des espaces d’inclusion sociale, où chacun est invité à participer, à partager ses savoirs et sa culture.

Ces espaces innovants actualisent les problématiques qui sont au cœur des politiques culturelles, en particulier celles de la démocratisation, de l'accessibilité, de la participation et de l’exercice des droits culturels.

Ce séminaire Itinéraire culture place au cœur de son programme la question de l’innovation. Avec les participants retenus dans le cadre de cet appel à candidatures, il interrogera et partira à la rencontre de différents acteurs en France, qui apportent un éclairage sur les sujets suivants :

  • gouvernance et montages juridiques (associer l’ensemble des parties prenantes d’un territoire),
  • animation de lieux reposant sur la construction d’un collectif ouvert,
  • participation citoyenne et droits culturels (élaboration ascendante et collaborative de nouveaux savoirs, créations et productions culturels),
  • modèles économiques (publics, privés, participatifs),
  • territoires (des lieux façonnés par un écosystème d’acteurs locaux et le territoire dans lequel ils s’inscrivent.

Publics concernés

Ce séminaire s’adresse prioritairement aux professionnels étrangers francophones de la culture - porteurs de projets innovants, responsables de l’élaboration et du pilotage de politiques culturelles, directeurs, programmateurs, responsables de lieux - impliqués dans la définition, la création, la mise en œuvre, la gouvernance ou l’exercice d’une tutelle de lieux culturels innovants et à la croisée des frontières.

Toutes les disciplines artistiques sont concernées.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit inclure :

  • le formulaire de candidature ci-dessous dûment rempli,
  • une copie du passeport international,
  • une photo du candidat ou de la candidate respectant les règles de format nécessaires pour des documents officiels,
  • un ou des documents de présentation de la structure culturelle où exerce le professionnel candidat ou la professionnelle candidate,
  • un ou des documents de présentation de la structure culturelle où exerce le professionnel candidat ou la professionnelle candidate.

 

A télécharger

 

La présentation du séminaire

Presentation_PCM Itinéraire Culture_Tiers lieux 2023.doc

doc - 72 Ko
Télécharger

Le formulaire de candidature

 

Formulaire de candidature_PCM Itinéraire Culture_Tiers Lieux 2023.doc

doc - 159 Ko
Télécharger

Conditions particulières

Les professionnels candidats doivent être francophones. Ils s'engagent à participer à toute la durée du séminaire.

Une fois élaboré, le dossier de candidature doit impérativement être transmis aux services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou de l’Institut français du pays de résidence du candidat par courriel pour recueillir leur avis.

Vous trouverez l’ensemble des coordonnées des ambassades de France à l’étranger en ligne.

Ces services sont les seuls habilités à transmettre les dossiers de candidatures au ministère de la Culture.

Calendrier de sélection des candidatures

  • 21 avril 2023 : date limite pour la réception des candidatures par le ministère de la Culture après avis des services de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France ou de l'Institut français du pays de résidence du candidat ou de la candidate,
  • juin-juillet 2023 : les candidats et candidates retenus seront contactés par courriel afin de commercer à préparer leur participation au séminaire,
  • 9 au 19 octobre 2023 : dates du séminaire.

Les candidats et candidates font l’objet d’une sélection exigeante du jury constitué par des représentants du ministère de la Culture qui apprécieront les candidatures à partir des critères suivants :

  • qualité de la démarche professionnelle à l’origine de la candidature,
  • effet structurant du séminaire pour l’organisation d’origine du candidat,
  • perrspectives de développement de coopérations institutionnelles entre le pays d’origine et la France, ainsi qu’entre les pays représentés.

Frais couverts si candidature retenue

  • les frais pédagogiques,
  • les frais de logement et de restauration,
  • les déplacements intérieurs en France effectués pour les besoins du programme,
  • les assurances.

A noter que le titre de transport international n’est pas pris en charge et doit être assumé par le candidat ou la candidate ou par son établissement de rattachement ou par l’ambassade de France ou l'institut français du pays de résidence, ou toute autre instance.

Les frais de visa ne sont pas couverts.

Contacts

Le dossier de candidature et les pièces jointes, ainsi que l'avis des services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou de l’Institut français du pays de résidence du candidat, doivent être envoyés aux deux adresses électroniques suivantes :