La Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent et ses partenaires lancent un appel à candidatures pour quatre résidences-missions, en direction en direction des artistes toutes disciplines intégrant dans leur travail les notions sur le thème: « Nos futurs ! »

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent se donne l’objectif ambitieux de généraliser une éducation artistique et culturelle en faveur des petits-enfants, des enfants, des adolescents et des adultes de son territoire et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturel.

Ces partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent s’appuyer sur la force et l’énergie collectives des acteurs locaux de l’éducation artistique et culturelle, qu’ils soient professionnels de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, etc.

Il est donc recherché, en vue de ces quatre résidences-missions qui vont se déployer sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent, des artistes de tous domaines d’expression artistique qui seront inspirés par le thème « Nos futurs ! » thème pouvant être appréhendé selon des entrées et objectifs très divers.

  • Trois résidences-missions viseront les jeunes dès 3 ans et sans limite d’âge, en temps scolaire ou hors temps scolaire, leurs proches, ainsi que les publics éloignés (géographiquement ou socialement) et/ou empêchés (structures médicales, médico-sociales, insertion, etc…).
  • Une quatrième visera le secteur de la petite enfance (0-3 ans) en lien avec les professionnels : MAM, R.P.E, crèches, ludothèques, L.A.E.P, bibliothèques, maisons de l’enfance, et les écoles maternelles ayant une classe de toute petite section

La période de résidence-mission est prévue pour une durée de 17 semaines et demie. Pour les besoins des résidences, ce territoire est découpé en 4 bassins de vie, un planning général est joint à ce présent appel à candidature.

CarteClea.PNG

Comment participer à l’appel à candidatures ?

Première étape :
Téléchargez l’appel à projets

CLEA Coeur d'ostrevent def.pdf

pdf - 916 Ko
Télécharger

Deuxième étape :
Envoyez votre dossier de candidature complet, à l’adresse suivante : alariviere@cc-coeurdostrevent.fr
(objet du mail : Candidature CLEA – Cœur d’Ostrevent suivi du nom de l’artiste)

Date limite de candidature : dimanche 9 avril 2023 dernier délai.

Annonce des résultats : mardi 9 mai 2023 au plus tard.

Le contexte

Ces résidences-missions prennent place dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) qui rassemble, de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics qui portent ce dispositif. 

Le CLEA est à destination des enfants, adolescent.e.s et jeunes adultes, en formation, étudiant.e ou pratiquant leurs loisirs sur le territoire de l'intercommunalité. Par ailleurs, ce CLEA se décline « tout au long de la vie » et s’adresse également à l’ensemble de la population du territoire.

Tous les partenaires

  • Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent
  • Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France,
  • Rectorat de l’académie de Lille,
  • Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale