Suite au Nouveau Sommet Afrique-France de Montpellier, la France s’est engagée à favoriser la circulation d’œuvres et d’expositions en Afrique. Le ministère de la Culture propose ce séminaire collectif annuel afin de contribuer à la constitution de relais en capacité d’organiser des expositions temporaires et d’accueillir les œuvres sur le continent africain dans les meilleures conditions.

Objectifs

Ce séminaire doit permettre aux participants de prendre connaissance ou redécouvrir les fondamentaux de la conception et de l’organisation d’expositions temporaires, en tenant compte du contexte africain, avec alternance d’exposés théoriques, de retours d’expériences (ex. exposition Picasso à Dakar), d’études de cas et de visites d’expositions et d’établissements muséaux français.

Organisé par Louvre Conseil, il rassemblera à Paris et en région une quinzaine de professionnels francophones confirmés d’institutions muséales africaines ayant le projet de concevoir et d’organiser des expositions temporaires. Il incitera les participants à confronter leurs expériences et facilitera le développement de réseaux professionnels entre la France et les pays des participants et entre les participants eux-mêmes afin de favoriser l’itinérance des futures expositions

Public concerné

Ce séminaire s’adresse exclusivement aux professionnels francophones travaillant dans des institutions muséales africaines (responsables de musées / centres d’art / galeries, conservateurs, curateurs, chefs de projets, responsables d’expositions) ayant le projet de concevoir et d’organiser des expositions temporaires nécessitant des demandes de prêts d’œuvres en France ou à l’étranger.

Conditions de candidature

Le séminaire se déroule en français exclusivement.

Une fois complété, le dossier de candidature devra impérativement être transmis aux Services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou l’Institut français du pays de résidence du candidat par courriel pour recueillir leur avis.

Vous trouverez l’ensemble des coordonnées des ambassades de France à l’étranger en ligne.

Ces services transmettront les dossiers de candidatures au ministère de la Culture.

Dossier de candidature et pièces jointes à fournir

  • le formulaire dûment complété,
  • une copie du passeport international,
  • une photo du candidat ou de la candidate respectant les règles photographiques nécessaires pour des documents officiels,
  • un ou des documents de présentation de la structure culturelle où exerce le professionnel candidat ou la professionnelle candidate,
  • l’attestation d’emploi du professionnel candidat ou de la professionnelle candidate ainsi qu’un descriptif de ses responsabilités.

Présentation du programme

PCM Itinéraire Culture - Expos temporaires Afrique francophone 2022 - présentation programme.doc

doc - 67 Ko
Télécharger

 

Formulaire de candidature

 

PCM Itinéraire Culture - Expos temporaires Afrique francophone 2022 - formulaire de candidature.doc

doc - 156 Ko
Télécharger

Calendrier de sélection

15 juin 2022 : date limite de réception des dossiers de candidature au ministère de la Culture, transmis par les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou l’Institut français du pays de résidence du candidat.

juillet - août 2022 : les professionnels retenus seront contactés par courriel afin de commencer à préparer leur participation au séminaire.

10 au 22 octobre 2022 : séminaire collectif à Paris

Frais couverts si candidature retenue

  • les frais pédagogiques,
  • les frais de séjour (hébergement et restauration),
  • les déplacements intérieurs en France effectués pour les besoins du programme,
  • les assurances.

A noter que le titre de transport international n’est pas pris en charge et doit être assumé soit par le candidat, son établissement de rattachement, l’Ambassade de France ou institut français du pays de résidence, ou toute autre instance. Les frais de visa ne sont pas non plus couverts.