Un appel à candidatures pour une mission d’appui artistique en 2022/2023 en faveur des équipes éducatives en charge de la scolarisation des enfants et des jeunes allophones nouvellement arrivés en France, et des enfants et des jeunes issus de familles itinérantes et de voyageurs vivant sur la métropole lilloise est lancé.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

La mission d’appui artistique est appelée à venir soutenir les différentes équipes enseignantes et éducatives en charge de la scolarisation des enfants et jeunes nouvellement arrivés en France et des enfants et des jeunes de la communauté des gens du voyage vivant sur la métropole Lilloise.

Elle est essentiellement destinée à fédérer ces équipes à partir de deux présences artistiques partagées et d’une envie commune de mettre en œuvre des actions artistiques et éducatives. Par ailleurs, les artistes sont invité.e.s, avec l’enseignant, quand cela est possible, à faire un lien avec la programmation du Grand Bleu, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, partenaire du dispositif.

Qui peut participer ?

Deux artistes de tous les domaines d’expression dont on recherche la pleine disponibilité pour une durée de 12 semaines non consécutives.

Comment participer ?

Première étape

AAC MIAA 22 23_.pdf

pdf - 1000 Ko
Télécharger
Deuxième étape

Peut faire acte de candidature tout(e) artiste professionnel(le), français(e) ou étranger(e). Il ou elle maîtrise l’usage oral de la langue française. Il ou elle a une production conséquente et est en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la mission d’appui artistique. Il ou elle détient, de préférence, un permis de conduire en cours de validité et dispose d’un véhicule personnel.

Les éléments à fournir sont :

1. une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension du présent cahier des charges,

2. un curriculum vitae,

3. un dossier artistique présentant notamment un ensemble de réalisations représentatives de la démarche de l’artiste-candidat(e).

NB : il n’y a pas de projet à produire. Il est en revanche souhaité que la lettre de motivation évoque certaines des pistes que l’artiste-candidat(e) envisage de proposer aux équipes éducatives rencontrées au cours de cette mission.

Les candidatures sont à adresser jusqu’à la date du 7 mars 2022 au plus tard par courriel, sous format PDF (nombre de pages limité à 30, le tout sur un seul fichier de moins de 40 Mo) à l’adresse suivante : cvalentin@legrandbleu.com (sujet : MIAA – suivi du nom du candidat ou de la candidate).

L’artiste précise également s’il ou elle souhaite que ces supports et documents lui soient retournés à l'issue de la phase de sélection. La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom des artistes retenu(e)s le 5 avril 2022