Musiques actuelles, développement des coopérations professionnelles en Auvergne-Rhône-Alpes

Objectifs du dispositif :

Confrontés à d’importantes mutations (culturelles, sociétales, économiques, technologiques, territoriales, législatives, sanitaires, etc.), les opérateurs du secteur des musiques actuelles sont amenés à imaginer de nouvelles coopérations locales et régionales. Les initiatives sont diverses et peuvent se baser sur la coopération professionnelle (échange de savoir-faire, accompagnement à la professionnalisation, mise à disposition d’outils de travail…) et/ou intersectorielle (culture, économie, tourisme…).

► Favoriser la coopération est une façon de défendre l’indépendance des structures, la diversité culturelle, une meilleure connaissance mutuelle et une ouverture vers les territoires. On appelle coopération le rapprochement de plusieurs acteurs avec leurs compétences spécifiques sur un projet commun. Ce n’est donc ni une simple collaboration ni une coproduction ponctuelle.

► L’objectif de cet appel à projets est donc d’encourager des formes de coopération autour d’un objet commun ayant un impact durable sur l’écosystème musical, le territoire et sur chacune des structures participantes, en particulier par la mise en commun des compétences, des échanges de savoir-faire, l’accompagnement à la professionnalisation et la mise à disposition d‘outils de travail. Ces projets devront concerner des coopérations structurantes visant la création de liens solidaires et pérennes.

► L’objectif est de répondre aux enjeux liés à l’impact de la crise sanitaire ou, plus globalement, à ceux de l’émergence, du développement artistique ou relatifs aux droits culturels : ancrage territorial, insertion professionnelle, leviers de développement économique, relation interfilière, diversité artistique, utilité sociale, développement durable.

consultez l'appel d'offre