La Communauté de communes du Sud-Avesnois et ses partenaires, lancent un appel à candidatures en direction des artistes de la musique, du son et de la voix en vue d’une résidence mission ayant pour thème « Raconter ses habitants ».

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

La résidence-mission va se déployer sur le territoire de la communauté de communes Sud-Avesnois et de l’entité belge de Momignies.  

Cette démarche se veut propice au développement des sensibilités, de l’écoute, de l’ouverture (au décloisonnement), à l’expérimentation, au questionnement individuel comme collectif, à la visitation singulière d’un territoire humain comme géographique, à la poétisation à l’enchantement voire au réenchantement du quotidien.

L’artiste musicien, instrumentiste ou non, invitera les habitants de tous âges (musiciens pratiquants ou non), par l’immersion dans son univers et sa pratique sonore à : ressentir, écouter, s’ouvrir, découvrir, expérimenter, s’exprimer, écrire. L’écoute, la production sonore, la pratique collective, la création d’instruments, de son, de mélodie, de chanson etc … sont autant de formes qui pourront être expérimentées.

À noter que l’artiste sera autonome techniquement et en mesure de proposer des actions « tout terrain », même dans des lieux non-équipés, mais il sera aussi invité à prendre connaissance et à utiliser les outils, ressources et équipements disponibles sur le territoire.

Qui peut participer ?

Un artiste (ou entités artistiques le cas échéant) désireux de s’engager, avec créativité, dans une démarche renouvelée d’éducation artistique et culturelle et de la construire conjointement avec les acteurs locaux.

Comment participer à cet appel à candidatures ? 

Première étape
Télécharger le dossier de candidatures ci-après : 

Appel à candidatures CLEA Sud Avesnois - 2022-2023 - Musique-Son-Voix.pdf

pdf - 465 Ko
Télécharger

Deuxième étape 
Chaque artiste (ou entité artistique) intéressé par cette offre est invité, avant toute chose,

Ce texte fait office de cahier des charges. Il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible.

  • À bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3 « le territoire d’action et les partenaires locaux » ceci afin de pouvoir faire acte de candidatures en parfaite connaissance de cause.
  • Une fois ces étapes remplies, il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, sous format PDF, un dossier de dix pages maximums, comprenant :

1) une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission. Il est également conseillé d’évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le candidat en vue de la réalisation conjointe de gestes artistiques avec les habitants, répondant au cahier des charges de cet appel à candidature.

2) un curriculum vitae

3) un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat.

La candidature est à envoyer à l’adresse suivante : clea@cc-sudavesnois.fr (objet : CLEA 2022/Musique, Son, Voix/nom de l’artiste).

Date limite de candidature :  04 septembre 2022.

Toute candidature reçue passé ce délai ne pourra être prise en considération.

Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précisera dans son envoi électronique et adressera ces pièces, par voie postale à l’adresse postale suivante :

COORDINATION DU CLEA – réseau Médi@’pass
P.I.D.E. 2, rue du Général CHOMEL
BP 60 046
59612 FOURMIES CEDEX

Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant les différents partenaires locaux et régionaux du CLÉA en Sud-Avesnois.

Les entretiens éventuels et le nom des artistes retenus seront annoncés au plus tard : la semaine du 26 au 30 septembre.