La Communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers et ses partenaires lancent un appel à candidatures en direction des artistes ou collectifs de tous domaines d’expression artistique en vue de quatre résidences-mission dans le cadre du Contrat Local d’éducation artistique (CLEA) Tout au long de la vie. 

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Il est donc recherché, en vue de quatre résidences-mission qui vont se déployer sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers des artistes professionnels de tous domaines d’expression artistique qui seront inspirés par le thème « Les impressions », thème pouvant être appréhendé selon des entrées et objectifs très divers : en hommage aux 150 ans du tableau de Claude MONET « Impression, soleil levant », précurseur du mouvement « les impressionnistes ». Ou également en référence au monde du livre et de l’édition, à l’image de soi, les impressions corporelles....

Il est porté à la connaissance de l’artiste-candidat que, dans le cadre du C.L.E.A., ce sont quatre résidences-mission qui sont appelées à se déployer en simultané. Des interactions entre ces résidences, toutes soumises au même cahier des charges, et leurs titulaires sont tout à fait possibles voire encouragées.

La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 30 janvier 2023 au 24 mai 2023. Il s’agit d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, dont dix-sept semaines et de demie de présence effective (soit un total de 90 jours) sont à repartir sur la période de résidence, semaine d’immersion incluse.

Comment participer à l’appel à projets ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

AAC CLEA_Grand Calais_2022 2023.pdf

pdf - 926 Ko
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet à : cleagrandcalais@gmail.com (sujet : CLÉA 2022 / suivi du nom de l’artiste)

Date limite de candidature : 14 mars 2022 à 12h dernier délai 

Annonce des résultats fin avril 2022 au plus tard 

Le contexte 

La Communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers a depuis plusieurs années, initié et développé, avec ses partenaires, des programmes d’éducation et de sensibilisation, affichant une volonté permanente d’offrir aux enfants du territoire, aux jeunes et à leur famille, l’accès le plus large possible à l’offre culturelle et artistique. Dans un objectif ambitieux de généralisation, il a ainsi été décidé de mettre en place en 2017 un contrat local d’éducation artistique tout au long de la vie.

Le CLEA tout au long de la vie accorde une place particulière à une éducation artistique et culturelle pensée « tout au long de la vie », cohérente et intercommunale, s’adressant ainsi à l’ensemble des habitants du territoire quel que soit leur âge et à tous les professionnels de la culture, du champ social, de la vie associative, etc. qui le composent.

C’est ainsi que chaque année se mettent en place des résidences-mission d’artistes, à destination des enfants et des jeunes dans leurs différents temps de vie (temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire), mais également en direction des habitants du territoire dans leur ensemble.

Tous les partenaires

  • La direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), 
  • Le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique des arts et à la culture (DAAC)
  • La Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale (DSDEN –Pas de Calais)
  • en lien avec le Conseil Départemental du Pas-de-Calais et le Conseil Régional des Hauts-de-France