Depuis 2016, le Centre d’art contemporain les Tanneries d'Amilly (45) s’affirme comme un lien de diffusion et d’aide à la création et la production inscrit sur la scène artistique nationale de l’art contemporain. Pour valoriser les enjeux de son projet artistique et culturel, le centre d’art contemporain, développe, depuis 2021, avec l’accompagnement de la DRAC Centre-Val de Loire, chaque saison artistique, un projet de résidence longue (6 mois) qui permet d’accueillir un·e artiste.

Soucieux de générer les conditions les plus favorables à l’émergence du geste artistique, à la recherche et l’expérimentation inscrit dans le champ des arts plastiques et visuels, le centre d‘art contemporain développe en accompagnement une politique territoriale forte favorable aux parcours d’éducation artistique et culturelle (convention Éducation Nationale ; partenariats enseignement artistique supérieur) mais aussi, à travers de multiples formes, à l’appropriation des enjeux de la création contemporaine par les habitants des territoires investis, qu’ils soient géographiques et de proximité, ceux des politiques publiques liées à la ville, à la santé, à l’accompagnement social, ou encore au champ pénitentiaire.
Pour le centre d’art contemporain, ainsi que pour la DRAC Centre-Val de Loire, l’ambition est d’inscrire ces projets dans les territoires, en prenant en compte le bassin de vie des publics concernés. Pour l’édition 2022, l’organisation de la résidence et sa nature « territoriale » seront directe-ment liées au projet proposé par l’artiste qui trouvera les conditions de sa restitution sous la forme d’une exposition personnelle, produite sur la durée et en lien avec les conditions de mise en oeuvre de la résidence territoriale, au sein des espaces du centre d’art contemporain et dans le cadre de la saison 2022/2023 (premier trimestre 2023).

La résidence est proposée à un.e jeune artiste plasticien.ne, diplômé.e depuis 2 ans minimum.

L'objectif

L’objectif de la résidence territoriale est de mener un travail artistique dont l’amplitude est adaptée pour penser et déterminer à la fois une approche participative et immersive en faveur des publics identifiés qui bénéficient d'une relation privilégiée avec  l’artiste et les attentes d’une diffusion de qualité portée par le Centre d’art contemporain.

La résidence territoriale met en oeuvre, à ce titre, avec l’appui de l’équipe du Centre d’art contemporain toute forme de rencontre (publique, presse, croisement avec les formes éducatives (convention Éducation Nationale ou partenariats  d’enseignement artistiques supérieur) susceptible de participer au rayonnement territorial du dispositif porté par le centre d’art contemporain.

Objet de l'appel à candidature

Dans ce cadre, il est recherché un.e jeune artiste plasticien.ne émergent.e ayant une production déjà significative. La possibilité de disposer d’une expérience dans le domaine de la médiation et de la transmission d’une pratique sera considérée. Si les projets susceptibles d’être accompagnés doivent s’inscrire dans le champ artistique liés aux arts plastiques, graphiques et visuels, design, il est possible de présenter des projets associant des intervenant·e·s non-artistiques (journaliste, sociologue, paysagiste, urbaniste, spécialistes du monde vivant...).
Il est demandé aux candidat.e.s d’élaborer une proposition artistique répondant aux attentes énoncées dans la présentation de la résidence territoriale. Il est rappelé que le projet artistique doit intégrer le cadre artistique, institutionnel et architectural – le dispositif – dans lequel est envisagée l’exposition de restitution (Petite Galerie et Verrière, située à l’étage du Centre d‘art contemporain) afin d’entamer une forme de dialogue avec le Lieu.
L’artiste sera particulièrement attentif à considérer les conditions physiques et climatiques de la Verrière (lumière, poussières, condensation, humidité, écoulement d’eau, variation de température), distinctes, de la Petite Galerie.
A l’image de la résidence 2021 (Marie Lelouche – Out Of Spaces – un partenariat avec le DICRéAM / www.lestanneries.fr ), le projet peut inclure des ressources financières extérieures provenant d’autres partenaires privés ou publics. L’éligibilité du projet au programme de résidence artistique du centre d’art contemporain pourra donner lieu à tout courrier d’accompagnement et de recommandation favorisant l’obtention des ressources financières extérieures sollicitées.

Le calendrier général

15 avril 2022 : diffusion et publicité de l’appel à projet.
15 mai 2022 : date limite de réception CV + présentation (format PDF)
25 mai 2022 : pré-sélection de 3 artistes
12 juin 2022 : date limite de réception Note d’intention + budget prévisionnel
29 juin 2022 : jury et sélection de l’artiste.
4 juillet : début de la période de résidence artistique
31 décembre : fin de la période de résidence
8 janvier : ouverture de l’exposition liée à la résidence.
5 mars : fin de l’exposition.

En savoir +

Appel a projet_residence territoriale_Amilly Loiret.pdf

pdf - 1 Mo
Télécharger