L’appel à projets 2022 dans le cadre du programme de résidence NORA s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture, exilés de pays en conflit ouvert et arrivés récemment en France. Le programme a pour objectif de permettre aux personnes retenues dans le cadre de l’appel de développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre (CCR) français, et avec le soutien des équipes des CCR et de leurs partenaires.

Le programme NORA est porté par l’Association des Centres culturels de rencontres (ACCR) et est soutenu par le ministère de la Culture. Les centres culturels de rencontre (CCR) sont des lieux construits autour d’un projet artistique, culturel et intellectuel en synergie avec le site patrimonial majeur où ils sont implantés. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 30 juin 2022.

Résidences offertes dans le cadre de l’appel et public concerné

L’appel s’adresse à des artistes, chercheurs et professionnels de la culture, réfugiés des pays en conflit ouvert et arrivés récemment en exil en France, quel que soit leur domaine d’activité (spectacle vivant, littérature, musique, architecture, artisanat, arts plastiques, écriture théâtrale, cinéma d'animation, photographie, journalisme) et arrivés récemment en France.

Il concerne plus spécifiquement les artistes, chercheurs et professionnels de la Culture originaires des zones de conflits récentes au Proche et Moyen-Orient ainsi que dans certaines régions d’Afrique. Une priorité sera accordée aux personnes en provenance de Syrie, Irak, Libye, Yémen, Soudan du Sud et Érythrée.

Deux catégories de résidence sont proposées par l’appel à projet – des résidences dans les domaines artistiques et culturels ET des résidences dans le domaine de la gestion culturelle et du développement des réseaux culturels ; chacune répondant à des démarches d’envoi de candidatures différentes.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes quelle que soit la résidence visée :

  • le curriculum vitae du candidat
  • le projet qu'il se propose de réaliser pendant la résidence, en accord avec l'activité et le projet spécifique du Centre chois
  • une lettre de motivation,
  • une lettre de recommandation,
  • la photocopie de passeport ou de la carte d'identité,
  • la photocopie de la carte de séjour en France ou des documents reçus de la préfecture.

Le curriculum vitae, projet, lettres de motivations et recommandation peuvent être envoyées en version écrite à la main, si l’écriture est lisible.

Envoi du dossier de candidature

Pour des résidences dans le domaine de la gestion culturelle et du développement de réseaux culturels,
Les dossiers de candidatures doivent être envoyer à l’ACCR, jusqu'au 30 juin 2022 inclus.
par courrier : ACCR, Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris, France
ou par e-mail : residences@accr-europe.org en mentionnant « Nora 2022 » dans l’objet du mail.

Pour des résidences dans les domaines artistiques et culturels.
Les projets proposés doivent être en accord avec les projets des Centres français impliqués dans la demande de résidence.
Afin de mieux connaître les projets culturels des Centres culturels et de rencontre, les candidats peuvent consulter les sites internet des centres (cf rubrique «Sites internet des centres culturels et de rencontre »).
Les artistes et professionnels de la culture candidats doivent envoyer leurs projets au CCR choisi pour leur projet de résidence, en mettant l'ACCR en copie à leur envoi (adresse postale ou mél), jusqu'au 30 juin 2022 inclus.

Calendrier de sélection

  • 30 juin 2022 : date limite de réception des candidatures à l'appel à projet
  • 15 juillet 2022 : Commission pour l’attribution des bourses.
  • jusqu’au 23 juillet 2022 : réponse aux candidatures
  • Résidences entre septembre 2022 et août 2023.

Frais couverts si candidature retenue

Les candidats sélectionnés se voient attribuer une bourse d’entretien de 1000 € par mois et les frais de voyage leurs sont remboursés à hauteur d’une somme établie en fonction des trajets effectués. Ils sont logés et nourris à titre gracieux dans le CCR qu’ils ont choisi. Ils bénéficient aussi, chaque fois que cela est possible, d’une mise à disposition de moyens techniques pour la réalisation de leur projet de résidence. Les bourses de résidence sont normalement octroyées pour une durée de 1 à 6 mois.