L’équipement comprendra une médiathèque, un espace numérique et Fab-lab, un dispositif Micro-Folie (496m²), un service patrimoine et archéologique (75m²), une salle d’exposition (98m²), les archives municipales (81 m²), l’accueil de loisirs des Traînes-Bottes (199 m²) et des parties communes (hall d’accueil, bureau et local ménage).
Situé sur un emplacement de 2 900 m², cet équipement se veut un tiers-lieu répondant aux attentes et aux usages de la population insulaire. Il est situé dans l’arrière port, proche de l’église, du cinéma municipal et d’un EHPAD.
La mise en service de l’équipement est prévue pour le dernier trimestre 2022.
La commune de l’Ile d’Yeu, en qualité de maître d’ouvrage, lance une consultation portant sur la réalisation d’une œuvre « 1% artistique » en application du décret N° 2002- 677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et les articles L.2123-1, R. 2123-4 et à l’article R 2142-15 et suivants du Code de la commande publique.
L’œuvre – ou les œuvres qui devront constituer un ensemble – devra s’inscrire dans le site en tenant compte de sa valeur patrimoniale et environnementale.
Le montant total de l’enveloppe de cette opération de 1% est de 24 640€ TTC. Cette enveloppe comprend les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’œuvre, son transport (terrestre et maritime) jusqu’à l’emplacement désigné préalablement, son installation, ainsi que les honoraires de l’artiste lauréat et les taxes afférentes.
Mission de l’artiste
Les artistes devront concilier les exigences de la création artistiques avec les contraintes suivantes :
- La création doit entrer en résonance avec l’environnement insulaire.
- La sécurité des personnes doit être préservée, quelles que soient les activités entreprises à proximité de l’œuvre
- L’œuvre réalisée devra présenter un caractère pérenne, inoxydable. Située dans un contexte insulaire, l’œuvre – ou les œuvres – seront soumises à un environnement particulièrement agressif.
- L’œuvre doit s’inscrire dans le respect du projet architectural du bâtiment.
- L’implantation de l’œuvre peut s’envisager à l’intérieur comme à l’extérieur de l’équipement.
- La nature de l’œuvre reste libre.
- Le ou les artiste(s) devront veiller à proposer dans le cadre de l’étude qui leur sera confiée à ce que les matériaux prévus pour l’utilisation ne donnent pas lieu à une maintenance complexe et coûteuse.
Modalités
Documents à fournir pour la phase de sélection sur dossiers avant le 28 février minuit :
- Lettre de motivation
- CV
- Dossier d'artiste
Phase étude
Une visite sur place comprenant une réunion technique est préconisée pour chacun des artistes pré-sélectionés en présence de l’architecte et du maître d’ouvrage.
Les projets des artistes pré-sélectionnés seront limités à : une note d’intention, des esquisses, photos montage, une présentation des matériaux envisagés et une estimation du budget.
Les études devront être remises au plus tard le 30 avril 2022 et feront l’objet d’une présentation par les artistes devant le Comité artistique qui se tiendra le 16 mai 2022
Chaque artiste à réception du courrier le mandatant pour réaliser une étude devra se rapprocher de l’architecte et pourra solliciter la DRAC Pays de la Loire et les autres membres du Comité 1% artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
4 études seront confiées à des artistes. Chaque étude sera rémunérée à hauteur de 800 euros TT, soit 2.9 % du montant total réservé au 1% mobilisés pour ces études.
Le lauréat est exclu de cette rémunération puisqu’il lui sera passé commande de réaliser le 1% pour le montant total restant, soit 22 240 € TTC.
Calendrier
- Lancement de l’appel à candidatures : 19 janvier 2022
- Date limite de réception des candidatures : 28 février 2022
- Choix des 3 candidats présélectionnés : 15 mars 2022
- Rendu de l’étude au comité artistique : 30 avril 2022
- Audition des 3 artistes sélectionnés : 16 mai 2022
- Livraison de l’œuvre : automne 2022
Comité 1% artistique
Le maître d’ouvrage : Mairie de l’Ile d’Yeu, Siège social : B.P 714, 11, quai de la Mairie, 85350 ILE D’YEU, Présidé par Bruno Noury, Maire et Conseiller Départemental
L’architecte : M. Gwen Moreau, maître d’œuvre (Atelier Du Lieu)
Représentant des utilisateurs : Mme Céline Bonfanti, médiathécaire
DRAC : Mme Sandrine Moreau, Conseillère arts visuels
Personnalité qualifiée désignée par le maître d’ouvrage : M. Emmanuel Pradère, Président d’un fonds d’investissement.
Personnalités qualifiées désignée par la DRAC : Mme Caroline Pottier représentant les organisations professionnelles d’artistes et Mme Gaelle Rageot, directrice du Musée d’art moderne et contemporain, MASC des Sables d’Olonne.
Réception des dossiers/demande d’informations :
Commune de L’Ile d’Yeu
Service Culture
14, quai de la Mairie
BP 714
85 350 L’Ile d’Yeu
Tel : 02. 28.12.01.53
culture@ile-yeu.frculture@ile-yeu.fr