La communauté de communes de Mirecourt Dompaire signataire d'un contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC), le Département des Vosges et l’Académie Nancy-Metz lance un appel à candidature pour des résidences d'artistes ou de professionnels du cinéma pour l'année scolaire 2023-2024 sur le thème "Traces et rencontres : au cœur de la pratique artistique, regards croisés et histoires partagées".


La Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, l’Académie de Nancy-Metz et les collectivités territoriales partenaires travaillent à la mise en place du dispositif « Résidences de territoire » – résidences sur les territoires engagés dans un Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle CTEAC.

Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :

  • Contribuer à la priorité nationale de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC)
  • Faciliter la pluridisciplinarité et la transversalité au sein des établissements scolaires et structures du territoire
  • Réduire les inégalités d’accès à l’art et la culture
  • Coopérer avec les acteurs socio-éducatifs, culturels et associatifs du territoire pour créer du lien sur le territoir
  • Soutenir la présence artistique et culturelle, en priorité sur les territoires ruraux

La résidence s’ancre sur les démarches fondamentales et indissociables liées à l’EAC : pratiquer au sein d’un projet artistique, rencontrer une œuvre par la découverte d’un processus de création, s’approprier l’expérience pour donner l’envie de poursuivre et partager l’art et la culture. Elle incite à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.

Résidence de territoires "Traces et rencontres" : cinéma

Les origines du projet

Au sein du CT-EAC de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire, les partenaires ont identifié un secteur géographique rural sur lequel peu de projets artistiques ont eu lieu au cours des dernières années. D’autre part, le Cinéma a été choisi car, malgré l’omniprésence de l’image dans la vie des jeunes, et la présence de lieux de diffusion sur le territoire, peu de projets ont porté sur cette discipline artistique. Enfin, cette résidence de territoire a pour thématique « trace et rencontres », qui a pour objectif de mettre en valeur le vécu et les rencontres entre les participants du projet : Artistes, participants jeunes ou moins jeunes, personnels encadrant, associatifs,  techniciens, etc.

Le territoire de la résidence

La résidence est proposée sur le secteur Sud de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire. Soit les communes de : Les Ableuvenettes, Bainville-aux-Saules, Bazegney, Begnécourt, Bocquegney, Bouxières-aux-Bois, Bouzemont, Circourt, Damas et Bettegney, Damas et Bettegney, Derbamont, Dommartin-aux-Bois, Dompaire, Gélvecourt-et-Adompt, Gorhey, Hagécourt, Harol, Hennecourt, Légeville-et-Bonfays, Madecourt, Madegney, Madonne-et-Lamerey, Maroncourt, Maroncourt, Pierrefitte, Rancourt, Saint-Vallier.

Présentation de la thématique

Comment candidater ?

Une question ?

Anne Floris, Coordinatrice CTEAC de la communauté de communes
(afloris@ccmirecourtdompaire.fr)

Anaïs Guedon, Conseillère Action Culturelle et Territoriale, DRAC Grand Est, site de Metz
(anais.guedon@culture.gouv.fr)

Sophie Renaudin, Déléguée Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle
(ce.daac@ac-nancy-metz.fr)

Carine Seigner, Chargée de mission éducation artistique et culturelle
Conseil départemental des Vosges / Service de l’action culturelle et sportive territoriale
(cseigner@vosges.fr)