L’Université de Lille et ses partenaires lancent un appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression artistique sur le thème « Transitions »

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

Favorisant la rencontre entre les publics universitaires et l’artiste, la résidence-mission Artiste rencontre territoire universitaire (ARTU) est caractérisée par l’échange mutuel qui se développe tout au long de l’élaboration des gestes artistiques. L’artiste et la communauté universitaire se nourrissent, les uns les autres, pour aborder autrement leurs disciplines réciproques. Les rencontres sont accompagnées de la diffusion d’une partie représentative de l’œuvre de l’artiste déjà accomplie et disponible, à travers le territoire universitaire. Ces monstrations en lieux dédiés et/ou non dédiés s’envisagent dès l’amont de la période de résidence à proprement parler et se poursuivent tout au long de sa durée, voire à son issue. La résidence-mission ARTU ne se confond nullement avec une résidence de création, puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre. Pour l’artiste-résident (e), il s’agit plus particulièrement de s’engager dans une démarche d’action et d’expérimentation culturelles donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il/elle met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).

Qui peut participer ?

Un(e) artiste dont la recherche et la démarche sont délibérément inscrits dans le champ de la création contemporaine. Il(elle) est en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission Artiste rencontre territoire universitaire (ARTU). Il/elle est en mesure de prendre en compte les spécificités et caractéristiques des établissements où des activités d’enseignement et de recherche dispensées dans différentes disciplines. Il/elle est en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté universitaire. Il/elle est en mesure de mobiliser un ensemble conséquent de ses œuvres déjà accomplies et disponibles. Il/elle maîtrise l’usage oral de la langue française et possiblement anglaise. Il/elle dispose d’un permis de conduire en cours de validité et si possible d’un véhicule personnel.

Comment participer à l’appel à candidatures ?

Première étape : téléchargez l’appel à projets

APPEL A CANDIDATURES ARTU.pdf

pdf - 924 Ko
Télécharger
Deuxième étape :

Chaque artiste intéressé(e) par cette offre est invité(e), avant toute chose à bien appréhender les données territoriales et la notion de geste artistique afin de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause. Dans ce cas, il est demandé d’adresser un dossier par envoi électronique uniquement et sous format PDF (un PDF unique), comprenant :

1°) une lettre de motivation et d’intention qui doit faire apparaître :

o la bonne compréhension et l’acceptation du présent cahier des charges

o la bonne compréhension du territoire et de son projet

o en quoi la démarche artistique y répond, ainsi qu’au thème et aux disciplines éventuelles

o la motivation spécifique du candidat pour participer à la résidence-mission ARTU

o une première réflexion sur les gestes artistiques, voire des pistes de réalisation adaptées aux contexte local et aux publics est conseillée. Il ne s’agit cependant pas d’un projet précis à produire

2°) un curriculum vitae ;

3°) un dossier artistique présentant un ensemble de productions représentatives ;

4°) une liste illustrée des œuvres et productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant, avant et/ou après le temps de résidence.

Si l’artiste-candidat(e) souhaite enrichir sa candidature de documents complémentaires, il/elle transmettra les liens web dans son dossier artistique, pour permettre la consultation de ces apports.

Les candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante : artu@univ-lille.fr

(Sujet : ARTU – Université de Lille – suivi du nom de l’artiste)

L’envoi est à effectuer au plus tard le mardi 24 mai 2022 avant minuit, dernier délai.

Le contexte

Notre société est confrontée à un tournant, sur un plan technologique, économique, sanitaire, social et environnemental. Ces enjeux sont tout particulièrement prégnants dans la région Hauts-de-France, lieu d’une transition économique, sociale et écologique à la hauteur de son important passé industriel et minier. Cette transition implique des transformations de nos manières d’être, de penser, et d’agir, et une capacité d’adaptation continue des individus et des organisations. Par la variété de ses domaines d’expertise et de savoir-faire, l’Université de Lille a un rôle-clé à jouer dans les réponses à apporter à ces défis. C’est pourquoi son projet a été conçu autour du thème de la transition globale. L’objectif est d’initier de nouvelles pistes d’action pour réinventer le progrès.