La Ville de Strasbourg lance un appel à candidatures pour la commande d’un caractère typographique, original et inédit.
La commande concerne la création d'un caractère typographique original, adapté à une variété d'utilisations, en titrage ou en labeur. Sont concernés, les créatrices et créateurs de caractères professionnels, susceptibles de prendre la mesure des enjeux d’un tel projet et d’y répondre de façon argumentée, à la fois au niveau artistique et technique.

La commande typographique sera une première en matière de commandes artistiques de ce type pour la Ville de Strasbourg, alors même que celle-ci s’est engagée régulièrement au cours des années dans des commandes artistiques pour l’espace public, depuis les commandes novatrices que furent « les accompagnements artistiques du tramway » à partir de 1994. D’autres commandes ont aussi vu le jour dans le cadre des aménagements urbains ainsi le jardin transfrontalier franco -allemand des Deux rives, etc. Très récemment, dans le cadre d’une commande publique à caractère participatif, la jeune designeure Harmonie Begon a pu développer une approche plus expérimentale, pour la réalisation d’un objet visuel fort dans le quartier des Poteries.

La commande ne porte pas sur une typographie dite « revival » (numérisation contemporaine d’un caractère ancien) mais bien sur une création contemporaine inédite. Le caractère, dans sa forme et dans son appellation pourra faire référence à Strasbourg, son histoire, sa double culture, son inscription dans l’espace rhénan, voie de circulation économique, des idées et des images et contribuer à pérenniser les valeurs défendues au titre du label Capitale Mondiale du Livre UNESCO qu’elle a obtenue pour 2024, et dont elle est la première ville française lauréate.

Le contexte

Cette commande s’inscrit sur le territoire culturel strasbourgeois marqué par une pluralité d’éléments forts. Ces ressources riches, le positionnement de la Ville ont joué en faveur de sa candidature au titre de Capitale Mondiale du Livre qui lui a été décerné par l’UNESCO pour l’année 2024 – 2025 (d’avril à avril). C’est dans ce contexte que se place cette commande artistique.

Caractéristiques attendues de la création

  • Le caractère sera décliné en trois versions au minimum : romain, italique, gras. Les fontes variables sont également acceptées. Le jeu de glyphes couvrira au minimum le latin étendu.
  • Cette commande s'accompagne de supports de médiation qui présentent la démarche et le développement de la création typographique, à travers un spécimen papier et un site web avec un espace de téléchargement des fontes.
  • Le caractère typographique ainsi que les études, croquis et documents de mise au point et de réalisation, intégreront les collections publiques municipales ou nationales.
  • Ce caractère typographique sera diffusé publiquement à compter de novembre 2024. Il sera téléchargeable gratuitement et pourra être utilisé librement. Les différents droits et conditions d’utilisation seront précisés conformément aux usages habituels de la profession.

Réalisation de la commande

Un contrat de réalisation entre le ou la lauréate et la Ville de Strasbourg précisera l’ensemble des modalités de collaboration, de production, de rémunération et de diffusion de la commande.
Le travail devra être réalisé entre les mois de juin 2024 et d’octobre 2024.

Cette commande fera l’objet du versement d’honoraires d’un montant forfaitaire de 48 000 € TTC maximum, incluant d’une part frais de création et droits artistiques, d’autre part le développement d’un spécimen.

1. Première étape : sélection de quatre candidats et candidates

Lors de cette première étape, le jury sélectionnera quatre candidats et candidates maximum parmi l’ensemble des candidatures reçues.
Les quatre candidats et candidates seront ensuite conviés à un entretien au cours duquel la commande leur sera présentée de façon plus détaillée.
Un cahier des charges leur sera remis à cette occasion et il leur sera demandé de réaliser une étude comprenant, notamment, le dessin de quelques lettres, la production d’une note d’intention détaillée et un devis détaillant les prestations. La réalisation de cette étude fera l’objet d’un contrat d’études et des honoraires forfaitaires, d’un montant de 4 000 € TTC, versés à chacun des quatre candidats, à réception de leur étude.

2. Deuxième étape : sélection du lauréat ou de la lauréate

Lors de la deuxième étape, le jury examinera les quatre études proposées, auditionnera les quatre candidats et sélectionnera un lauréat à qui il sera demandé de réaliser la commande.

 Planning prévisionnel

Début décembre 2023 : Lancement de l’appel à candidatures
12 janvier 2024 à 12h : Date limite de réception des dossiers de candidature
31 janvier 2024 : Réunion du jury de présélection de quatre candidatures
Mi-février 2024 : Entretien avec les quatre candidats présélectionnés – remise du cahier des charges
30 avril 2024 : Date limite de réception des quatre études
Mi- mai – 2024 : Réunion du jury de sélection du projet lauréat : auditions des quatre candidats présélectionnés
Juin 2024 – fin octobre 2024 : Réalisation de la commande
Fin octobre 2024 : Réception de la commande et annonce du nom du ou de la lauréate
A partir de novembre 2024 : Lancement public du caractère et accompagnement de son appropriation

Contenu du dossier de candidature

Il est demandé aux candidats qui désirent postuler d’adresser à la Ville de Strasbourg un dossier de candidature comportant les pièces suivantes :

  • un dossier réunissant et présentant le ou les caractères typographiques déjà réalisés dans le cadre de commandes professionnelles ;
  • un curriculum vitae ;
  • une première note d’intention rédigée en français, d’une longueur de 1 500 signes, présentant les motivations du candidat à répondre à cette commande ;
  • la fiche de candidature ci-jointe, dûment complétée ;
  • la photocopie d’une pièce d’identité ;
  • un justificatif récent de domicile ;
  • une copie du dernier appel de cotisations de la Maison des artistes ou de l’Agessa ou pour les artistes ne résidant pas en France, un justificatif d’exercice professionnel ;
  • un relevé d’identité bancaire.

Télécharger le  cahier des clauses techniques particulières (CCTP) 

strasbourg_creation_caractere_typographique_23VDS0237_00_CCTP.pdf

pdf - 408 Ko
Télécharger