Olympiade Culturelle : les événements nationaux
Le ministère de la Culture porte une ambition nationale pour la programmation culturelle associée aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris. La programmation des événements nationaux et celle des établissements publics du Ministère ont été repensées pour l’Olympiade culturelle afin de susciter des projets qui explorent de façon inédite et originale les échanges et les liens entre culture et sport.
Très populaires auprès du grand public, les manifestations nationales pilotées par le ministère de la Culture prennent en 2023 et/ou en 2024 une tonalité Olympique : la Fête de la Musique, l'Eté culturel, les journées européennes de l’Archéologie (organisées par l’INRAP), Les Nuits de la lecture et Partir en Livre (organisées par le CNL), les journées européennes du patrimoine, la Semaine de la langue française ou encore le Festival d’histoire de l’art (organisé par l’INHA et le château de Fontainebleau).
Archi-Folies 2024 : un projet de création architecturale et d’innovation des écoles d’architectures dans le parc de La Villette
Les 20 écoles nationales supérieures d’architecture (ENSAP) sont invitées à créer vingt pavillons éphémères à La Villette. Depuis plusieurs mois, les élèves conçoivent ces prototypes démonstrateurs d’une architecture écologique, sobre et réemployable, en résonance avec les folies de l’architecte Bernard Tschumi qui ponctuent les 55 hectares de l’un des plus grands parcs urbains européens. Les maquettes des pavillons seront exposées au début de l’été à l’ENSA Paris-Malaquais, et les 20 Archi-Folies seront montées sur le site de La Villette au printemps 2024. Elles accueilleront, pendant les Jeux de Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français et les fédérations sportives françaises qui proposeront des initiations ouvertes à tous.
La Grande Collecte des archives du sport
À l’occasion des Jeux de Paris 2024, les Archives de France lancent un appel destiné à collecter des documents ayant trait au monde du sport auprès de fédérations, clubs, athlètes, amateurs, supporters...
Une fois classés, leur valorisation dans le réseau des archives nationales et territoriales prendra plusieurs formes : expositions (temporaires, itinérantes, virtuelles), journées d’étude, ateliers et dossiers pédagogiques, actions d’éducation artistique et culturelle, produits multimédias... Dans ce cadre, les Archives départementales de Lot-et-Garonne ont déjà lancé une collecte autour de la thématique du vélo.
La mallette pédagogique : "le sport dans l'art"
Articulées autour de multiples activités, les mallettes pédagogiques Histoires d’Art à l’École, à destination du public scolaire et périscolaire, développent des formes d’apprentissage innovantes pour sensibiliser les enfants à l’art.
Fruit d’un partenariat entre la Rmn - Grand Palais et le Musée national du Sport, la mallette « Le sport dans l’art » permettra de découvrir la riche histoire des Jeux olympiques et paralympiques : enjeux de société, sport et santé, représentation des sports dans l’art...
CNC : cinéma, audiovisuel et industries techniques à l’heure olympique
Le CNC construit une programmation événementielle à la hauteur des Jeux est en construction dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et des industries techniques. Elle s’articulera autour des valeurs de l’olympisme dans une démarche de promotion de la diversité de la création et des usages ; un fil rouge donné aux plus importants festivals, la restauration de films patrimoniaux, l’organisation de cinés-concerts - Le Roman de Carpentier (1913) et La Grande Passion (1928) seront diffusés à l'occasion de ciné-concerts dans plusieurs régions - la création d’un kit culturel pour les salles de cinéma ou l’intégration des enjeux art et sport dans les dispositifs d’éducation artistique et culturelle.
A noter prochainement : La Grande Passion et le Roman de Carpentier seront projetés respectivement le 25 et le 26 janvier 2024 au Lux, Scène nationale de Valence.
La Philharmonie de Paris, trait d'union entre sport et musique
Pour ces temps forts artistiques aux couleurs des JO, la Philharmonie de Paris propose une programmation riche, qui associera des artistes de premier plan tels Philippe Parreno, Douglas Gordon, Rachel Marks ou Thierry Escaich avec des sportifs français salués dans le monde entier : Lilian Thuram, parrain des orchestres d’enfants Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), ou encore Kylian M'Bappé, « parrain » du projet Symfolia. Entre octobre 2022 et avril 2024, ce projet réunira 10 000 jeunes d’Île-de-France autour d'ateliers de création plastique animés par Rachel Marks, ainsi que des ateliers de création et de découverte musicale.
Exposition Mode et Sport au Musée des Arts décoratifs
Du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024, l’exposition présentera les liens forts et constants qui existent entre la mode et le sport, à travers un parcours présentant de nombreux vêtements féminins et masculins, mais aussi des peintures, sculptures, céramiques, affiches, photographies etc, reflétant les échanges permanents entre ces deux domaines. Plusieurs vidéos - films, archives de l’INA, défilés, publicités - permettront de montrer le corps en mouvement, une préoccupation permanente dans les expositions de mode, et intrinsèquement liée à la thématique sportive.
Le Pentathlon des Arts
L’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles propose au public un « Pentathlon des Arts », pensé comme un entraînement artistique et inspiré du « Pentathlon des Muses », imaginé par Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques de 1912. Le vendredi 23 juin 2023, à l'occasion de la Journée olympique et paralympique, le public est invité à participer à un événement autour des cinq arts du Pentathlon. Ateliers d'initiation aux arts plastiques et à l'architecture, découverte des arts numériques, jeux de mots et d'esprit, danse, chant et théâtre sont au programme de cette journée exceptionnelle.
Dis-moi dix mots sur le podium
Le ministère de la Culture dédie la prochaine édition de « Dis-moi Dix mots » au sport et aux valeurs de l’olympisme. De septembre 2023 à juin 2024, une opération participative de sensibilisation invitera chacun à jouer et à s’exprimer, sous une forme littéraire ou artistique, autour de dix mots : adrénaline, prouesse, échappée, faux-départ, collectif, hors-jeu, champion, aller aux oranges, mental, s’encorder.
Performance, commande photographique
Sur une initiative du ministère de la Culture, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec le Centre Photographique Marseille et le Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan, lance un appel à candidature dans le cadre d’une commande photographique nationale intitulée PERFORMANCE.
Ouvert à une diversité de pratiques photographiques, cet appel à candidature s’adresse aux photographes auteurs évoluant dans le champ large de l’image et les invite à se saisir de la thématique du sport se faisant l’écho de notre monde, de ses enjeux contemporains et de son rapport avec les nouvelles représentations du corps performatif.
Partager la page