Olympiade Culturelle : les projets dans votre région
Dans le cadre de l'Olympiade Culturelle, le ministère de la Culture impulse et pilote une programmation ambitieuse et foisonnante dans les territoires. Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) en métropole et directions des affaires culturelles (DAC) en Outre-mer ont été mobilisées et des événements culturels se dérouleront sur l'ensemble du territoire.
L'Art du Collectif : avec la scène nationale Points Communs, neuf acteurs ont conçu un projet artistique autour de valeurs communes qui rejoignent celles de l'olympisme : l'exigence, l'endurance, la ténacité, et l'affirmation du corps. L'Art du Collectif repose sur trois grands axes principaux : l'itinérance dans sa dimension urbaine et rurale, la rencontre du patrimoine et de la création à travers l'expression artistique la plus contemporaine, et enfin l'adresse à la jeunesse en imaginant des propositions qui interpellent et mobilisent les jeunes, qu'ils viennent des quartiers prioritaires ou des zones rurales du département.
« On ne va pas se défiler » est une parade qui porte haut et fort la créativité, la diversité et la solidarité de la jeunesse en Seine-Saint-Denis. Formée de projets artistiques impulsés par huit lieux de création et de diffusion de diffusion du spectacle vivant de Seine-Saint-Denis, elle réunira au total plus de 1 200 jeunes. Imaginé en étroite collaboration avec les habitants, chaque segment de la parade sera unique et singulier, pour en faire un événement artistique festif et fédérateur, à l'image de la richesse du territoire.
Traversée du funambule Nathan Paulin à Rouen : la performance du funambule Nathan Paulin à 85 mètres de hauteur entre la Cathédrale et la Tour des Archives a été accompagnée par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.
L'Envers de nos décors : la scène nationale du Havre, Le Volcan, propose pour sa saison 2023-2024, une programmation associant sport et art tant sur des plateaux de théâtres que dans des lieux de sport avec des artistes d’horizons divers. Né de la rencontre entre le jongleur Clément Dazin et l'auteur Thomas Scotto, « L’Envers de nos décors » est une création pour jeune public alliant la pratique circassienne, la chorégraphie et l’écriture. Plusieurs jours durant, du 2 au 9 décembre dans le cadre de l’Ad Hoc Festival, elle investira différents lieux - médiathèques, gymnases, salles pédagogiques, salle des fêtes – et interrogera le passage de l'enfance à l'adolescence par le mouvement et la parole.
Rampe cycloïdale de Raphaël Zarka : l'œuvre monumentale de plus de 10 mètres de largeur et de 3 mètres de hauteur pourra être utilisée par les skateurs.
Rebonds ! Match chorégraphique : la compagnie Kivuko et sa directrice, la chorégraphe Christina Towle, réunissent des danseurs professionnels et une centaine de jeunes de 12 à 17 ans autour d’un projet associant danse et basket dans l’espace public. A travers cette exploration du ballon – ballon de jeu, vecteur de mouvements dansés et percussion rythmique - les corps en mouvement créent des fresques visuelles colorées, graphiques et solaires, à la lisière entre danse et sport.
Exposition photographique d'Osman Badat : La Réunion met à l’honneur les sports de combat et les arts martiaux présents aux Jeux Olympiques ancrés dans les traditions locales à travers une exposition photographique d’Osman Badat, qui se déploiera sur les sites patrimoniaux du département à partir de septembre 2023. A l’automne, une seconde exposition, dédiée aux sportifs de la Réunion ayant participé aux Jeux depuis 1971, sera inaugurée dans le centre historique de Saint-Denis, au Jardin de l’Etat. Ces deux initiatives s’inscriront dans le cadre de la grande collecte des archives du sport, pilotée par le ministère de la Culture.
Mouton noir : les 27, 28 et 29 septembre 2023 dans l’Indre, l’Equinoxe Scène Nationale de Châteauroux proposera « Mouton noir », une pièce pluridisciplinaire avec Paul Molina, jeune artiste foot freestyle, en collaboration avec le circassien franco-colombien Wilmer Marquez. Au programme : jeu de ballon, acrobatie et mise en musique (le football freestyle, qui s'apparente au jonglage par son rapport au corps et à l’agrès, est aussi lié à l’art chorégraphique).
Barocco est une création inédite d'Emmanuel Huet qui a vu le jour en région Centre. Mêlant musique baroque, danse urbaine et démonstration de skateboard, ce projet artistique met en scène deux compagnies majeures de la région : l'Orchestre Symphonique du Loiret et la Compagnie l'Entité. Cette initiative a été présentée dans le cadre exceptionnel du château de Chambord à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le 16 septembre dernier.
Ecris ton haka : les 24 juin et 1er juillet dernier, le CCN de Rillieux-la-Pape a invité des publics de toutes les générations à créer un haka festif, pour réunir et éveiller les forces de chacun, et créer une force collective démultipliée. Le projet a été présenté lors d’un temps dédié aux familles des pratiquants de rubgy, et à l'occasion de l’ouverture du Festival Cocotte, dédié aux habitants de Rillieux-la-Pape.
Biennale de la danse : le 10 septembre prochain, la plus grande parade chorégraphique d’Europe prépare sa 14e édition. Elle ouvrira la Biennale de la danse en célébrant la rencontre et le dialogue complice entre l’art et le sport. Le corps sera au centre des propositions des douze groupes qui proposeront un programme varié : réinterprétation du haka, détournement de sports, clin d’œil à Grenoble 1968, variations autour du roller-danse, du basket, des arts martiaux et du breaking. Pour la première fois, une compagnie, le Collectif ÈS, proposera un prologue à la parade tandis que Rachid Ouramdane assurera le final place Bellecour en croisant danse, acrobatie et sports extrêmes. Un événement qui rassemble tous les deux ans plus de 250 000 spectateurs.
Véloparade : mi-septembre, le Théâtre de Die se rapprochera de la Drômoise, grand évènement cycliste organisé depuis 2007 par le club cycliste de Die, pour un temps fort de théâtre de rue et de musique actuelle aux couleurs du sport : une véloparade, grand carnaval cycliste, l’évènement phare de l’échange entre culture et sport, préparé en amont par la mise en place d’ateliers participatifs avec bénévoles et scolaires.
Hors-piste : le 18 octobre, la MC2 Grenoble présentera ce spectacle mis en scène par Matthieu Cruciani. Martin Fourcade, grand champion du biathlon français, y retracera son parcours de sportif de très haut niveau à travers récits intimes et confessions sur les coulisses de la compétition. De ses Pyrénées natales et ses premiers pas sur les skis en compagnie de son grand frère Simon, à la consécration olympique, il relate son parcours, ses joies et ses peines.
Roméo et Juliette : les 6 et 7 juillet dernier, dans le cadre du festival des Tombées de la Nuit, le collectif Lynceus a installé une scène à ciel ouvert dans un stade. Le public était partagé en deux clans de supporters, celui des Montaigus et des Capulets, de part et d’autre des gradins. Tout au long de la pièce, le public était immergé dans le dispositif : l’exacerbation du sentiment d’appartenance à un camp était au moins aussi manifeste que la passion liant les membres des deux familles.
Péplum Médiéval : le 3 octobre prochain, Olivier Martin Salvan, en collaboration avec le Centre national pour la création adaptée de Morlaix, nous entraînera dans un spectacle pluridisciplinaire associant théâtre, arts plastiques, danse et musique ; 15 comédiens seront immergés dans un questionnement de la folie colorée et de l’esprit du Moyen-Age.
Discofoot : la Scène nationale de Saint-Nazaire propose, sur un terrain de football, le projet « Discofoot » porté par le Centre chorégraphique national Ballet de Lorraine, alliant danse contemporaine et football. Discofoot, c’est un match déjanté chorégraphié par les danseurs de la compagnie du Ballet de Lorraine, sous la direction de Petter Jacobsson et Thomas Calley. La chorégraphie repose sur les règles et le fonctionnement des matchs de foot. Les interprètes combinent une partition chorégraphique préétablie avec des possibilités d’improvisation sans limites, tout en respectant une règle d’or : ne pas courir. La seule façon de jouer est de danser ! Chaque équipe est évaluée par un jury qui donne des points à la manière des juges dans les compétitions de patinage artistique. L’objectif n’est donc pas seulement de marquer des buts, mais également de montrer la plus grande créativité pour le faire. Rendez-vous le 23 septembre prochain.
A lire : Olympiade culturelle : le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire
Les Néolympiades: ce projet original d’échanges entre sportifs et archéologues s’illustrera par un tour de l’île sur des pirogues reconstruites à partir de modèles de l’époque néolithique.
Drop : en Dordogne, le Pôle national du cirque de Boulazac et la Compagnie Crazy’R, en partenariat avec plusieurs scènes nationales, proposeront « Drop » le 1er septembre prochain : un spectacle de haute voltige conçu pour 12 acrobates, associant la performance physique au geste artistique. Cette création fera écho au monde du rugby, tout en s’inscrivant dans le vaste champ des formes aériennes du nouveau cirque, et réunira plusieurs centaines de spectateurs de cirque et de sport.
Agnès Gontier et Résonnance sonore mettent en avant le sport féminin à travers un projet de quatre documentaires sonores sur le sport féminin. L’association du vieux-Palais d’Espalion et Philippe Meyer proposeront jusqu’aux Jeux de 2024 un cycle de conférences, d’expositions, de lectures, de chansons et de cinéma autour du sport.
Bataille et Arrêts de jeu : à Toulouse et dans ses environs, la Compagnie dernière minute proposera deux pièces de Pierre Rigal, dont le propos sera centré sur le sport : « Bataille » sur les sports de combats (11 octobre à l’Université Toulouse Capitole 1, sous réserve de confirmation - 13 octobre au Centre culturel Henri-Desbals) et « Arrêts de jeu » autour de la demi-finale de football de la Coupe du monde France-Allemagne de 1982 (23 septembre à l'Escale à Tournefeuille).
Cinéconcert La Grande Passion: ce film sur la thématique du rugby sera présenté en octobre à Auch par le Centre National du Cinéma (CNC), en écho à la coupe du monde de rugby.
M. Patate : la création de Karim Rande nous confronte à la question du handicap pour un circassien, y mêlant la poésie d'un corps bancal sur ses béquilles, la force de l'acrobatie, le tout accompagné d'un musicien hors norme pouvant jouer de tous les instruments sur scène.
L'Art de courir : en Moselle, le château de Malbrouck proposera à partir du 13 septembre 2023 l'exposition "L'Art de courir", dédiée à la vision du sport à travers la bande dessinée. A travers les classiques du 9e art - le Journal Tintin, Graton et son célèbre Michel Vaillant, et bien d’autres dieux du stade contemporains - cette exposition riche en couleurs, pleine d’exploits et de nostalgie, accueille tous les curieux et amateurs à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Des caricatures mordantes de Serre aux exploits de Tony Estanguet, de Zizou et de nos sportifs mosellans, petits et grands quitteront le château en s’exclamant : « Vive le sport ! » et « Vive la bande dessinée ! ».
Extrême sport : cette exposition est proposée par la Galerie Poirel, en liaison avec l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et le Musée des Beaux-Arts de Nancy, autour du thème de la transformation du corps à travers la pratique sportive collective ; une salle de sport sera installée à l’intérieur de la galerie et ouverte au public.
Le beau geste : la scène nationale « Les Scènes du Jura », la Compagnie El Ajouad et l’artiste Kheireddine Lardjam portent en 2022, 2023 et 2024 le projet « Le beau geste » dont l’ambition est de réunir tout particulièrement artistes et sportifs pour créer ensemble un événement à la croisée du sport et du théâtre. A la rentrée 2023, un groupe de jeunes sportifs volontaires s’engagera dans un travail de création théâtrale avec l’objectif de créer une troupe pour la création d’un spectacle mêlant amateurs et professionnels, qui aboutira en mars 2024.
Les Photaumnales : le festival photographique abordera, pour sa 20e édition, la thématique du sport. Dédié au soutien de la création contemporaine nationale et internationale, il présentera à Beauvais et dans les communes voisines une quarantaine d’expositions. Le sport sera abordé à travers un large prisme : événements, sociologie des pratiques, paysages sportifs, exaltation du corps, portraits etc. Y seront notamment présentées 6 expositions avec le magazine L’Equipe et l’agence Presse sport, relatant les grands moments d’histoire du sport dans le magazine, ou encore une exposition collective de 100 photographes, invités et amis du festival depuis ses débuts, qui proposeront en images leur propre interprétation du sport. Rendez-vous du 16 septembre au 31 décembre 2023.
Vaincre à Rome : cette pièce de théâtre, dédiée au parcours de l’athlète éthiopien Abebe Bikila, est proposée par la Compagnie Charbon à la Scène nationale d’Orléans. Premier champion africain noir des Jeux Olympiques et vainqueur du marathon de Rome en 1960, il est entré dans légende. Il franchit, pieds nus, la ligne l’arrivée à l’endroit même où Mussolini, 25 ans plus tôt, prononçait son discours de déclaration de guerre à l’Ethiopie. Par ce texte de théâtre conçu pour cinq interprètes, les acteurs posent un regard sur la vie de ce sportif d’exception, à travers la mémoire de sa femme, Yewebdar. Grand succès depuis un an, la pièce sera jouée au festival d’Avignon du 7 au 24 juillet, puis à La Criée Théâtre National de Marseille début 2024.
Partager la page