Connaître et étudier
Située au cœur du service, cette mission se décline selon trois axes.
│Coordonner et administrer la recherche
Le service conduit la politique de l’État en matière de détection et d'étude du patrimoine régional intéressant l’archéologie. Il est assisté d’un organe consultatif indépendant, la commission interrégionale de la recherche archéologique | CIRA composée de chercheurs de tous horizons et compétente sur toute question scientifique concernant l’archéologie. Il assure le contrôle scientifique des opérations archéologiques autorisées (opérations programmées) ou décidées (opérations préventives) par l’État. Il coordonne la politique régionale en matière de recherche archéologique, en relation avec les institutions publiques du secteur (CNRS, universités, Inrap, collectivités territoriales). Il prépare, instruit et assure le suivi de la programmation annuelle des recherches au plan scientifique, administratif et budgétaire.
│Dresser et mettre à jour l’inventaire archéologique
La "carte archéologique" régionale rassemble et ordonne les données disponibles relatives au patrimoine intéressant l’archéologie. Le service alimente à cet effet une base de données nationale (Patriarche) qui, pour chaque site recensé, fournit des renseignements topographiques (commune, lieu-dit, coordonnées...) archéologiques (vestiges, datation...) administratifs (protection, fouilles réalisées...) et les références des sources (bibliographie, prospections...). En constante évolution, cet inventaire archéologique restitue un état de la connaissance du territoire. Elle est à la fois un instrument d’aide à la recherche et un outil d’aide à la gestion du patrimoine.
│Contribuer à la recherche archéologique
La plupart des archéologues du service (conservateurs, ingénieurs et techniciens de recherche) participent au mouvement de la recherche, notamment dans le cadre offert par les unités mixtes de recherches du CNRS, notamment l'UMR 5608-Traces à Toulouse et l'UMR 5140 ASM à Montpellier.
Commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA)
Partager la page