La culture pour tous...
Le dispositif Culture et Santé s'adressait auparavant aux personnes hospitalisées, il s'ouvre désormais également aux personnes âgées ou en situation de handicap.
En effet, le 22 novembre 2012, l’ARS et la Drac signeront une nouvelle convention ouvrant ce dispositif aux structures médico-sociales de Midi-Pyrénées.
Les projets qui verront le jour favoriseront la rencontre entre le monde de la santé et le monde de la culture et permettront aux publics dits « empêchés », que ce soit par l’hospitalisation, la maladie ou la perte d’autonomie, de rencontrer des artistes et de participer à des programmes de qualité.
L’offre en territoire
A travers ces nouvelles perspectives, est affichée, par ailleurs, la volonté claire de faciliter l’accès à la culture pour les structures situées en territoire isolé de l’offre culturelle.
Un budget Culture et Santé en hausse très significative
A l’occasion de cette nouvelle convention, l’ARS et la Drac marquent leur souhait de conduire une politique culturelle engagée en multipliant par 3 le budget Culture et Santé. Le dispositif proposé aux établissements publics et privés à but non lucratif passe de 38 000 € à 120 000 € par an, ARS et Drac confondus.
Le dispositif Culture et Santé en 2 mots
C’est un programme national créé en 1999 et développé en Midi-Pyrénées dans le cadre d’une convention de partenariat entre l'ARS et la Drac. Il favorise la présence de professionnels de la culture dans les établissements sanitaires et, pour la première fois, médico-sociaux.
Ce dispositif se concrétise par un partenariat signé entre un établissement sanitaire ou médico-social et une structure culturelle. En répondant à l’appel à projet annuel, l’établissement peut obtenir une subvention et réaliser son projet culturel en direction des patients ou résidents.
Les dossiers des établissements candidats sont à retourner avant le 31 décembre 2012 à l’ARS et la Drac.