Cette association rappelle que le territoire est le patrimoine commun de la nation. Elle met surtout en lumière le fait que la nature n’est pas un simple écrin mais un élément à part entière de notre cadre de vie et que le patrimoine culturel ne se limite pas aux productions architecturales, mais intègre jusqu’au paysage, conçu comme la construction dynamique et à toutes les échelles, de notre espace social.
En Midi-Pyrénées, 1 200 lieux sont cette année ouverts au public, dont 67 pour la première fois. De nombreuses visites et animations sont proposées, dont la richesse et la diversité permettront au public de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine régional ainsi que celles et ceux qui l’étudient, le conservent et le font vivre.
Pour que chacun puisse organiser plus aisément ses Journées du patrimoine, la direction régionale des affaires culturelles a élaboré pour la première fois cette année un guide régional numérique et interactif.
Cette innovation, grâce à laquelle ce guide est passé de 28 pages imprimées à 90 pages numériques, offre une plus grande place aux descriptifs des monuments, aux animations qui y sont proposées ainsi qu'aux illustrations ; trois vidéos y sont même présentes. Chaque visiteur peut désormais, grâce à une large gamme de possibilités de recherche et de personnalisation, préparer plus aisément ses visites.
Le guide régional numérique est disponible à l'adresse suivante
http:urlmin.com/jep2014
et sur le site de la Drac
www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Midi-Pyrenees
Le programme national est consultable sur le site
www.journeesdupatrimoine.culture.fr