Ce partenariat s'inscrit dans la politique globale de la Drac et de ses partenaires, garants de l'égalité des droits culturels fondamentaux pour tous et guidés par la volonté d'agir pour un "mieux vivre ensemble".
Cette convention va de pair avec l'axe d’accompagnement des 3-18 ans de la convention générale de l'éducation artistique et culturelle signée le 16 décembre 2019 en préfecture de l’Hérault.
La métropole est déterminée à engager l’EPCI dans le développement de parcours EAC visant l’éducation artistique et l'inclusion des Mineurs Sous-Main de Justice (MSMJ) par la culture , et ce, en détention (quartier mineur de Villeneuve les Maguelonne) ou dans les unités de la PJJ.
Le partenariat s’attachera à entreprendre une réflexion commune concernant la pratique artistique et la fréquentation des lieux culturels des jeunes sur le territoire de la Ville de Montpellier. Elle associera les établissements métropolitains, municipaux et ceux conventionnés avec la Métropole ou labellisés par l’Etat.
La présente convention concerne l’ensemble des services et unités PJJ de l’Hérault sur le territoire de la Métropole de Montpellier, à savoir les lieux d’insertion, de placement, les services de milieu ouvert et les lieux de détention.
La présente convention concerne l’antenne Montpellier-Villeneuve-lès-Maguelone du Service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Hérault
Plusieurs axes d’interventions sont identifiés :
- Favoriser l’accès aux équipements culturels métropolitains et aux actions de médiations proposées dans ce cadre.
- Consolider le partenariat établi en 2018 sur la manifestation nationale « Rencontres Scène Jeunesse » organisée par la Direction Interrégionale Sud de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le Ministère de la Culture.
- Aider à la mise en place de mesures de réparation au sein d’équipements ou évènements culturels de la Métropole et de la Ville de Montpellier, s’inscrivant ainsi dans le cadre fixé par la convention de partenariat entre Montpellier Méditerranée Métropole et la DTPJJ signée en juin 2018, ayant pour objet l’accueil des mineurs ou jeunes majeurs en mesures de travail d’intérêt général et mesures de réparation pénale.
- Promouvoir des sessions de stages de découverte des métiers de la culture pour les mineurs en partenariat avec les lieux et structures culturels gérés ou conventionnés de la Métropole et de la Ville de Montpellier.
- Accueillir et accompagner des personnels de la PJJ et du SPIP pour des actions de sensibilisation et de médiation aux activités artistiques et culturelles portées ou soutenues par la Métropole et la Ville de Montpellier.
Cette convention fixée pour une durée de 3 ans porte sur la période 2020-2022.
Pour télécharger le communiqué de presse
Partager la page