Cette exposition pluridisciplinaire présente la Renaissance toulousaine, de 1500 environ jusqu’au début du XVIIe siècle, en soulignant la complexité historique de cette période, avec comme fil conducteur "l’ambition classique". En effet, si le goût "à l’antique" n’est pas une spécificité toulousaine, il a connu une dimension symbolique, artistique, politique et sociologique particulière dans cette ville. C’est l’héritage de ce long passé que la nouvelle génération des humanistes et des artistes fait alors fructifier, celui de la fameuse "Palladia Tolosa".
Les 90 œuvres présentées au musée des Augustins font une large place, au-delà des sculptures, des peintures et des manuscrits, aux arts décoratifs dont la qualité explose à la Renaissance.
La Drac Occitanie est associée à cet évènement par le prêt d’une quinzaine d’œuvres majeures, classées au titre des monuments historiques, étudiées et, pour la plupart, restaurées avant leur présentation au musée. Certaines, propriétés de l’État, proviennent des cathédrales d’Auch, de Rodez, de Toulouse et d’Albi et d’autres, propriétés des communes, proviennent notamment d’églises.
La Drac Occitanie a également financé le catalogue de l’exposition.
Œuvres propriétés de l’État
- Tableau représentant Jacques Cujas, provenant du Palais de Justice de Toulouse,
classé au titre des monuments historiques le 8 mai 1946. - Statue Ecce Homo, provenant de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (Tarn)
classée au titre des monuments historiques le 5 mai 1909, - Lutrin du chœur provenant de la cathédrale Sainte-Marie d'Auch (Gers)
classé au titre des monuments historiques le 5 décembre 1908, - Élément de clôture de chœurde la cathédrale de Rodez (12), conservée au musée Fenaille,
classée au titre des monuments historiques le 1er décembre 1913, - Tapisserie intitulée La Naissance de saint Étienne, provenant de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (Haute-Garonne),
classée au titre des monuments historiques le 30 décembre 1897, - Vitraux d'Arnaut de Moles provenant de la cathédrale Sainte-Marie d'Auch (Gers)
six panneaux représentant le prophète Daniel et la sybille cimérienne (de près de 3 mètres de haut)
classés au titre des monuments historiques le 30 octobre 1906.
Ces panneaux ont fait l’objet d’un prêt exceptionnel ; ils ont été déposés et restaurés dans le cadre des travaux de restauration de la chapelle Saint-Louis à la cathédrale, qui servira de test au protocole de conservation et de restauration pour les 18 verrières du chœur, datées de 1513 et signées d’Arnaut de Moles. (Maître d’œuvre : Stéphane Thouin, ACMH ; maîtrise d’ouvrage : Drac Occitanie - CRMH).
Œuvres propriétés des communes
- Buste reliquaire de saint Lizier, propriété de la commune de Saint-Lizier (09),
classé au titre des monuments historiques le 25 février 1899, - Croix de procession, propriété de la commune de Villeneuve-d'Aveyron (12),
classée au titre des monuments historiques le 17 juin 1901. - Reliquaire de saint Papoul, basilique Saint-Sernin, propriété de la commune de Toulouse,
classé au titre des monuments historiques le 9 novembre 1906, - Couleuvrine (canon), propriété de la commune de Saint-Lys (31),
classée au titre des monuments historiques le 27 avril 1927, - Croix de procession, propriété de la commune de Garidech (31),
classé au titre des monuments historiques le 9 novembre 1906,
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Exposition "Toulouse Renaissance"
Du 17 mars au 24 septembre 2018 - Musée des Augustins - Toulouse
Exposition "Quand la peinture était dans les livres "
Du 17 mars au 16 juin - Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine - Toulouse
Colloque "Du manuscrit au livre. L’écriture des savoir-faire à la Renaissance"
Du 15 au 17 mars 2018. - Université Toulouse Jean-Jaurès, Hôtel d’Assézat et Musée des Augustins - Toulouse
Galerie photos
Montage de six panneaux représentant le prophète Daniel et la sibylle cimmérienne provenant de la baie centrale de la chapelle Saint-Louis de la cathédrale Sainte-Marie d'Auch (Gers), après restauration par les maîtres-verriers Anne Pinto (Charente) et Claire Babet (Eure-et-Loir).
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