Jacou, château de Bocaud
Le domaine, composé d’un château, jardins, parc et grotte-nymphée ornée, est propriété de la commune qui l’a racheté en 1991. Il s'inscrit dans un site légèrement escarpé ouvert sur le paysage de la plaine vers le nord et le nord-est et dont l'occupation ancienne est attestée et le nom de "Jocone" apparaît dès l'époque carolingienne. Au début du Moyen-âge, une petite communauté se regroupe autour d'un prieuré sous la dépendance des évêques de Maguelone puis, à la fin du 12e s., des seigneurs de Montpellier. En 1380, la seigneurie est rattachée à la couronne de France. La famille de Bocaud apparaît à Jacou dans la deuxième moitié du 15e s.
Un décor rare
D'inspiration Premier Empire, on découvre ce décor dans un salon avec deux verrières à l'aigle sur fond d'abeilles et aux murs ornés d'un très léger relief peint de médaillons représentant notamment le profil de Bonaparte. La grotte du nymphée est exceptionnelle par son décor de coquillages et de rocailles (1618 ou 1712 ?).
Les étapes de restauration
Le château actuel, édifié en 1618, a été remanié au cours du 18e s. et, surtout, à plusieurs reprises au 19e s. qui impose sa marque par l'importance des transformations et du décor dont le parc paysager romantique avec lac et île.
La protection
L’ensemble du domaine bénéficie d’une protection mixte (c’est-à-dire classement et inscription) au titre des Monuments historiques et a fait l’objet, ces dernières années, de nombreuses campagnes de restauration et de travaux d’entretien menés conjointement avec la CRMH/DRAC
- Inscription par arrêté du 31 juillet 2000
Ensemble formé par le domaine, à savoir : le château avec ses décors intérieurs notamment les vitraux et gypseries ; les espaces délimités par l'enceinte de l'ancien domaine seigneurial, y compris les parties subsistantes de ce mur de clôture, allée, jardins et parc, bâtiments des eaux avec grotte-nymphée, parcelles loties et allée, terrains de loisirs communaux.
- Classement par arrêté du 6 juillet 2001
Les jardins et le parc avec le bâtiment des eaux abritant la grotte-nymphée ornée, avec ses terrasses et l'intégralité de ses aménagements et éléments de décor architectural et de sculptures, y compris la grande allée plantée avec le portail qui la borne, avec les murs de clôture, sols, terrasses, potager, allée, jardins et parc et nymphée.
2019 la réouverture du château, la médiathèque
Associant patrimoine, culture, services publics, accessibilité, ce projet a donné naissance à une nouvelle place du village et a permis le regroupement des services municipaux. Le château accueille sur près de 600 m2 la médiathèque Michèle Jennepin, réalisé par les Perrot & Ruchard Architectes – Paris (architectes mandataires) Thomas Landemaine Architectes (architectes associés).
retour en images de l'inuguration
Partager la page